Voici quelques images du blizzard à New York en 1888, une tempête de neige séculaire qui a surpris et paralysé Big Apple.
Cette année là, du 11 au 14 mars, les USA ont connu un des plus sévère blizzard de leur histoire avec des chutes de neiges allant jusqu’à 1,50 mètres que des vents de plus de 70 km/h pouvaient accumuler dans des congères de 15 mètres de haut.
A l’époque, les météorologues avaient bien peu de moyens pour prédire un tel épisode et la surprise a été totale pour les new-yorkais.
La ville florissante s’est retrouvée bloquée par le Great White Hurricane, le grand ouragan blanc, les trains ne pouvant plus circuler de même que les autres véhicules à cheval.
Des conditions dramatiques pour de nombreuses personnes, certains mourant sous la chute des câbles électriques, qui ont révéler de nombreux héros risquant leur vie pour sauver leur prochain, des actes de bravoure témoignant de la résilience et de la solidarité des New-Yorkais face à l’adversité.
Si les flocons de neige sont charmants et forment de magnifiques paysages quand ils recouvrent les sapins, ils peuvent être parfois sujet à traumatisme pour les humains.
Cet épisode neigeux est devenu un chapitre mémorable de l’histoire de New York, laissant des cicatrices durables sur la ville et poussant à repenser les infrastructures de la ville et les protocoles d’intervention en cas de catastrophe naturelle. Les effets de cette tempête ont notamment amené les autorités locales de New York et Boston à travailler sur des moyens de communication sous-terrains et le métro.
Voici quelques images d’époque du blizzard à New York en 1888:
Source Mental Floss.
Dans la catégorie blizzard, découvrez également ce coup de blizzard sur les Carpates polonaises par Przemyslaw Kruk.