Avec son visage d’opossum, ses dentes de souris, ses oreilles de chauve-souris et ses longs doigts griffus, le aye-aye (Daubentonia madagascariensis) est certainement les plus étrange de tous les primates.
C’est un petit mammifère nocturne arboricole de Madagascar qui est si particulier qu’il a sa propre famille, les daubentonidés.
Il passe la nuit à parcourir la canopée et manger insectes et fruits. Il déloge les larves d’insectes grâce à son troisième doigt extrêmement long avec lequel il tapote sur les troncs et dont la griffe est utilisée pour les sortir. Ses grandes oreilles, à l’instar de celles du renard à oreilles de chauve-souris, lui permettent de détecter les zones creuses avec le tapotement et de repérer ses proies.
Le aye-aye, un cousin du lémurien
S’il est cousin du lémurien, il ne semble pourtant pas qu’il se drogue comme lui au mille pattes venimeux.
Il se déplace aisément dans les arbres avec sa queue d’écureuil (sans être non plus volant comme le colugo) et ses orteils opposables qui lui permettent d’atteindre toute sorte de branches.
Il est aussi le seul primate a avoir seulement 18 dents mais ses incisives sont en croissance constante et d’une extrême robustesse lui permettant de déchiqueter les troncs.
En cas de danger, il est aussi capable de dresser les poils de sa fourrure, lui donnant l’impression de doubler de volume.
Avec son air bizarre, il a malheureusement pâti de nombreuses légendes sur l’île de Madagascar. Considéré comme un animal maléfique avec des pouvoirs de sorcellerie, il est censé porté malheur.
Le malheur est plutôt sur l’espèce puisqu’elle est inscrite sur la liste de espèces vulnérable à l’extinction de l’UICN.
Photos du aye-aye
Après le cercopithèque de Wolf ou singe Wolverine, voici quelques images de cet étrange primate, le aye-aye:
crédit photo Frank Vassen (CC BY 2.0)
crédit photo Rod Waddington (CC BY-SA 2.0)
crédit photo Rod Waddington (CC BY-SA 2.0)
crédit photo James Joel (CC BY-ND 2.0)
crédit photo Josh More (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit photo Josh More (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit photo Josh More (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit photo Josh More (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit photo Joachim S. Müller (CC BY-NC-SA 2.0)
crédit photo Joachim S. Müller (CC BY-NC-SA 2.0)
crédit photo nomis-simon (CC BY 2.0)
Vidéo du aye-aye
Voici une petite vidéo de ce primate insolite, une rencontre nocture:
plus d’infos sur worldwildlife.org ici ou sur wikipedia là.
Etranges également, découvrez aussi ces 21 animaux insolites du monde.