Aller au contenu

Le Ayam Ketawa, le poulet qui rit comme un humain

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le Ayam Ketawa, ou le poulet qui rit en indonésien, est une race de poulet avec un long chant qui ressemble étrangement à un rire humain.

Originaire de la province indonésienne de Sulawesi du Sud, l’Ayam Ketawa était à l’origine un symbole de statut pour la famille royale Bugis de la région.

Si son apparence en a fait un symbole de courage, de statut social et d’héroïsme, le nom de la race, Ayam Ketawa, se traduit toutefois littéralement par « poulet qui rit ». Ayam signifiant poulet en indonésien, comme dans Ayam Cemani, le poulet noir.

le-ayam-ketawa-le-poulet-qui-rit-comme-un-humain
The Laughing Chicken.jpg par Kangwira (CC BY-SA 3.0).

C’est parce que le chant inhabituel du coq semblent imiter le rire humain. C’est cette caractéristique particulière qui rend l’Ayam Ketawa populaire comme animal de compagnie exotique non seulement dans son Indonésie natale, mais dans le monde entier.

Comme pour de nombreux autres oiseaux domestiques, l’origine exacte de la race Ayam Ketawa n’est pas claire. Cependant, on imagine que les éleveurs ont croisé différents types de poulets locaux jusqu’à ce qu’ils obtiennent les caractéristiques souhaitées pour cet oiseau particulier et divertissant. On estime que la race existe depuis au moins 350 ans.

C’est principalement en raison de leur chant distinctif ressemblant à un rire que les poulets Ayam Ketawa sont très populaires auprès des éleveurs passionnés et du grand public.

En Indonésie, les passionnés participent à de grandes compétitions pour déterminer quel oiseau a le chant le plus clair et imite le mieux le rire humain. D’autres les achètent uniquement à des fins de divertissement, car les chants qu’ils poussent sont garantis pour faire sourire.

Il existe deux variétés de ces poulets qui rient: le dangut, qui rit d’une manière rapide, semblable à une mitraillette (oiseau imitant la mitraillette, voir le bec-en-sabot du Nil), et un type plus lent, gretek , qui chante avec un staccato prolongé de quatre à douze éclats de rire à chaque fois.

Apparemment, le dangut est la variété la plus chère, les spécimens les plus précieux se vendant à des dizaines de milliers de dollars. En raison de leur rareté et de leurs caractéristiques uniques, les poulets Ayam Ketawa sont généralement plus chers que les autres races de poulets.

Remarquable mais dans un style différent du majestueux Onagadori , voici quelques vidéos du Ayam Ketawa, le poulet qui rit comme un humain:




Via Oddity Central.

Ce n’est pas un poulet qui rit mais qui peut prêter à sourire, découvrez également le Gà Đông Tảo, un poulet aux grosses pattes.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *