Le Ayam Cemani est un étrange et rare poulet noir de la crête aux pattes originaire de l’île de Java en Indonésie, une apparence qui lui donne des allures mystiques.
Cette race de poulet intrigante, surnommée la Lamborghini de la volaille, est entouré de légendes et est un magnifique exemple de la diversité que peut offrir le monde animal.
Crédit photo S_Kohl.
Le poulet noir: une pigmentation hors du commun
La pigmentation noire intégrale du Ayam Cemani est la résultante d’une mutation génétique appelée fibromélanose. Cette mutation provoque une prolifération de cellules mélaniques dans tout le corps de l’animal.
Cette pigmentation n’affecte en rien la santé ou le développement du volatile mais fait que, avec 10 fois plus de mélanine que les autres, tout est noir chez ce poulet: ses plumes, sa peau, sa crête, ses pattes, ses os et même ses organes internes.
Crédit photo Wirestock.
Si sa couleur extérieure et intérieure est charbon, deux exceptions restent toutefois: sa chair de couleur standard et son œuf qui peut être de couleur crème.
Le poussin est d’ailleurs lui aussi d’un joli noir.
Poussin noir – Crédit photo cynoclub.
Origines du Ayam Cemani
L’Ayam Cemani est originaire de l’île de Java, en Indonésie. Son nom, « Ayam Cemani » est d’ailleurs synonyme de « poulet noir » en javanais. Si Ayam signifie poulet (voir aussi le Ayam Ketawa, ce poulet qui rit comme un humain), Cemani pourrait être le nom d’un des villages de cet île.
Crédit photo R-K.
Cette race de poulet ébène est étroitement liée à la culture indonésienne, où elle est souvent perçue comme un symbole de prospérité et de pouvoir spirituel.
Dans certaines régions, l’Ayam Cemani était autrefois utilisé lors de cérémonies religieuses et rituelles. Les croyances locales lui attribuaient des pouvoirs mystiques, et il était considéré comme un animal de bon augure, capable de porter chance à son propriétaire.
Crédit photo Dolf van der Haven (CC BY-NC-ND 2.0).
Une rareté qui fait grimper les prix
L’Ayam Cemani est une race rare, et sa popularité ne cesse de croître à l’échelle mondiale. Les éleveurs et collectionneurs sont fascinés par sa beauté singulière et son histoire culturelle.
Et bien sûr, ce qui est rare est cher et le prix d’un de ces poulets peut être de l’ordre de 2000€ selon sa qualité et sa pureté génétique. Un prix qui place le Ayam Cemani parmi les poulets les plus chers du monde.
Crédit photo Dolf van der Haven (CC BY-NC-ND 2.0).
Élever un Ayam Cemani n’est pas une tâche facile. Sa reproduction est complexe, car la mutation génétique responsable de sa fibromélanose n’est pas toujours parfaitement transmise. Les poussins peuvent naître avec des zones plus claires ou des caractéristiques incomplètes, ce qui diminue leur valeur sur le marché.
Si sa chair n’est pas noire et est appréciée pour sa tendreté, l’Ayam Cemani est rarement élevé pour sa viande, à la différence du Gà Đông Tảo aux grosses pattes : sa valeur réside principalement dans son esthétique et sa symbolique.
Crédit photo furbymama.
Vidéo du Ayam Cemani
Crédit photo llduhll.
Poulet au style étonnant, découvrez également le majestueux Onagadori , un poulet à la très longue queue.