Le Aji Charapita, surnommé la mère des piments, est le piment le plus cher du monde et coûte au minimum 25000$ le kilogramme.
Originaire de la jungle du nord du Pérou, cette petite épice à la saveur fruitée est le plus souvent utilisée en poudre pour pimenter les plats.
« Aji charapita 2 (Iquitos, Peru) » par Dtarazona (CC BY-SA 3.0).
Bien que méconnu du côté de notre hexagone, ce piment est un régal chez les amateurs et est très prisé des restaurants 5 étoiles. Il n’est toutefois pas utilisé pour la glace au piment, son prix étant un peu exorbitant pour une simple glace piquante.
Malgré sa petite taille de l’ordre d’un pois, il chauffe beaucoup puisqu’il a un indice de 30000 à 50000 sur l’échelle de Scoville (lien wikipedia), soit l’équivalent du piment de cayenne.
Récemment cultivé pour le commerce, il est toutefois difficile de se procurer du Aji Charapita ailleurs qu’au Pérou ce qui explique son prix exorbitant.
Crédit photo Luis Cordova (CC BY-NC-ND 2.0).
Voici une petite vidéo de ce piment sur sa plante:
Via Oddity Central ici.
Luxe gastronomique, découvrez également le champignon chenille, le champignon le plus cher du monde.
échelle de Scoville ! 😉
oups, mon clavier a fourché.. merci pour la correction 😀
vous êtes vraiment sur que vous ne vous êtes pas trompés sur le prix au kilo ? 25 000$ wahouuuuuu c’est le diamant de l’agriculture.
Si je plante le charabita je peux avoir des clients et surtout je suis en tunisie .
Bonjour j’aimerais savoir les conditions de culture de aji charapita.car moi j’ai les semences d’aji charapita et surtout je suis en Afrique précisément le Bénin.merci