Dans la ville de Maribor en Slovénie pousse ce qui est probablement la plus vieille vigne du monde, une vigne de plus de 500 ans appelée stara trta (vieille vigne).
Elle aurait été plantée vers 1550 et pousse contre le mur du musée qui lui est dédié, autrefois une partie des remparts de la ville. Elle est probablement aussi la seule plante au monde à avoir son propre musée.
Elle a survécu à l’invasion ottomane, aux divers incendies fréquents au moyen-âge, aux bombardements de la seconde guerre mondiale (voir ce bonzai de 388 ans qui a survécu à Hiroshima) et fait parti du patrimoine slovène tant et si bien que des greffons sont régulièrement offert par la municipalité à d’autres villes.
Des gravures du 17ème siècle la représente couvrant une pergola alors qu’elle avait déjà une centaine d’années.
Une plante vivace avec une tige de 26 cm de diamètre et toujours productive puisqu’entre 35 à 55 kg de raisins y sont récoltés chaque année permettant de faire entre 15 et 35 litres de vin.
Un vin à la noirceur velouté mis dans des petites bouteilles de 2,5 dl conçues par le célèbre artiste Oskar Kogoj.
Les bouteilles sont offertes comme cadeau protocolaire et des personnalités célèbres comme le Dalaï Lama, Bill Clinton, le pape Jean-Paul II ou Brad Pitt en ont reçu.
Photos de la vigne de Maribor
Encore loin du plus vieil arbre du monde ou de l’incroyable longévité de la Yareta, voici quelques images de la vieille vigne de Maribor, la plus vieille vigne du monde:
Maribor Alte Rebe.JPG par Benreis (CC BY-SA 2.0).
Maribor Stara trta 1.jpg par Lubomír Fajth, Považská Bystrica, Slovakia (CC BY-SA 3.0).
House of the oldest grapevine in the world (Hiša stare trte) in Maribor.jpg par Dudva (CC BY-SA 3.0).
Maribor: älteste Weinrebe / oldest grape vine par Wolfgang Pichler (CC BY-NC-SA 2.0).
Vidéo de la plus vieille vigne du monde
Une très vénérable vigne qui a également son propre festival, à découvrir en vidéo:
Découvrez également la croissance d’une vigne en accéléré (time lapse)