Le sculpteur australien David Cox s’ingénie à réaliser la transformation de vieux pianos en phénix, faisant ainsi renaître ces vieux instruments de leurs cendres.
Il recycle divers éléments comme les touches et autres pour composer des sculptures de l’oiseau mythique.
Le sculpteur explique comment il s’inspire de la récupération architecturale et du recyclage de matériaux difficiles à trouver, en particulier lorsqu’ils sont chargés d’histoire à My Modern Met:
Beaucoup de nos souvenirs les plus précieux et les plus sentimentaux résident dans des objets que nous adorons. J’honore et préserve ces souvenirs partagés avec nos proches autour du piano en réutilisant délicatement ses pièces dans une sculpture murale, reprenant ainsi sa place au cœur de la maison. (Il est également plus léger d’environ 200 kg).
Si ses œuvres sont aujourd’hui célèbres, et alors que d’autres recyclent des pianos en tables ou en cascade dans le jardin, l’art de la transformation de Cox a commencé presque par accident.
Un de ses amis chanteurs construisait un studio d’enregistrement et voulait une œuvre d’art amusante qui ferait également office de baffle sonore. Ayant un jeu de touches de piano vintage dans son studio, Cox a pensé à les coller ensemble. Cependant, le design qu’il avait en tête ne se réalisait pas.
J’ai vite découvert que les touches de piano ne sont pas droites, elles sont en quelque sorte en forme de coude. Alors un après-midi d’été, je jouais avec différentes formes, et quand j’ai vu la forme d’aile émerger, il est devenu évident de ce que cela devait être.
Il est probablement plus facile d’utiliser les touches de clavier pour de compositions artistiques.
Il a désormais réalisé plus de 50 de ces sculptures de phénix, à la fois pour des clients souhaitant transformer leur propre piano, ainsi que pour ceux qui en veulent simplement un sur leur mur.
Ces derniers peuvent choisir parmi les pièces que Cox a déjà en stock, même si c’est moins courant. La plupart du temps, les pianos en phénix sont faits sur mesure à la demande du client.
Bien qu’à première vue ses pièces puissent sembler similaires, chacune d’entre elles possède des détails uniques et significatifs.
Chacune est très différente de la précédente, chaque client partageant des histoires différentes dont il se souvient de Nanna lui apprenant à jouer, ou de moments de plaisir en famille partagés autour du piano. Elles sont toutes aussi spéciales les unes que les autres, mais cela peut devenir émouvant pour tout le monde lorsque j’accroche une pièce au mur d’un client et que tout le monde pleure, c’est un moment touchant auquel participer. Je suppose que ces révélations plus émouvantes sont mes préférées.
L’artiste partage ses transformations de vieux pianos en phénix sur son site web et sur son compte Instagram.
Toutes les images: crédits David Cox.
Via My Modern Met.
Sculpture à base de piano, découvrez également cette fantastique pieuvre entre deux pianos par Maskull Lasserre.