Dans le cimetière militaire du Commonwealth britannique de Ramla en Israël se trouve la tombe de Harry Potter, le vrai Harry Potter.
Il s’agit de la sépulture d’un soldat de la division des transports motorisés du 1er bataillon du Worcestershire Regiment tué au combat lors de la révolte arabe en Palestine en 1939.
Une tombe qui a connu un fort attrait touristique, Private Harry Potter partageant le nom du sorcier héro des romans de l’écrivain britannique JK Rowling.
L’écrivain ne s’est cette fois pas inspirée d’une sépulture de Greyfriars Kirkyard pour son personnage comme pour celui de Voldemort.
Crédit photo Acmthompson (domaine public).
Le vrai Harry Potter est né en 1920 à Kidderminster en Angleterre et était l’un des huit enfants de la famille.
Il a quitté l’école à 14 ans, après quoi il a travaillé dans une usine de tapis avant de s’enrôler dans l’armée britannique à l’âge de 16 ans. Trop jeune pour rejoindre l’armée, il a menti sur son âge et a déclaré qu’il avait un an de plus que la réalité. En 1938, Harry Potter devient soldat dans le 1er bataillon du Worcestershire Regiment.
En septembre de cette année-là, Potter et son bataillon ont été transférés en Palestine qui était sous domination britannique à l’époque, pour réprimer les Arabes palestiniens engagés dans une révolte contre l’administration britannique et réclamant l’indépendance. Après avoir voyagé à travers Israël, Potter a finalement été stationné dans une station de pompage surnommée la « Pumpet » juste au sud d’Hébron qui fournissait de l’eau à la ville.
Le 22 juillet 1939, la compagnie de Potter engageait le combat avec un gang arabe armé sur la route Hébron-Beersheba et Potter a été tué dans la fusillade. Il a été enterré au cimetière des sépultures de guerre du Commonwealth de Ramla.
Peu de temps avant d’être tué, il avait écrit une lettre à sa mère, lettre qui est malheureusement arrivée le lendemain du jour où la famille a été informée de sa mort:
Chère Maman,
En réponse à ta lettre, je vais bien. J’espère être à la maison pour Noël, sinon, ce sera un coup de malchance.
En ce moment, je suis dans un endroit que nous appelons « The Pumpet ». Nous n’avons pas beaucoup de travail pour l’instant. J’espère que tu vas bien et que papa travaille toujours. Dis à Ken que je n’oublie pas son vélo, et j’espère qu’Alice va bien.
Nous nageons beaucoup dernièrement. Écoute les infos à la radio pour entendre ce que nous, les Worcestershires, avons accompli.
À bientôt,
Crash Harry.
Pendant près de soixante-dix ans, la tombe de Harry Potter a été oubliée, excepté par ses amis et les membres de sa famille. Mais au cours des deux dernières décennies, depuis la sortie des livres de la saga, ce cimetière autrefois obscur a commencé à recevoir des visiteurs curieux.
En 2010, avec la sortie du film Harry Potter et les reliques de la mort, des articles ont été écrits au sujet du vrai Harry Potter, y compris des interviews avec ses frères et sœurs.
L’intérêt pour sa tombe parmi les fans de Harry Potter était tel qu’elle a même été répertoriée sur le site Web touristique de Ramla.
La tombe de Harry Potter est désormais une attraction de la ville, une tombe réelle à la différence de la tombe fictive de Dobby sur la plage de Freshwater West Beach au Pays de Galles.
Via amusing planet.
Sépulture insolite également, découvrez la tombe de Saint Nicolas en Irlande.