Voici la reconstitution de la tenue de scaphandrier de Léonard De Vinci, une combinaison imaginée par le célèbre génie au XVIème siècle.
Ce costume est tout en cuir avec un masque, des lunettes et des poches d’air pour pouvoir gérer la flottaison. L’alimentation en air pour respirer se fait par des tubes en cannes renforcé d’anneaux d’acier. Ces tubes aboutissent à un disque flottant à la surface dans certaines illustrations et à une sort de cloche de plongée dans d’autres.
Un poche spéciale pour uriner a même été inclue à l’intérieur de la combinaison de plongée afin de pouvoir procéder aux besoins naturels sans devoir remonter à la surface.
Cette création a été imaginée selon certains historiens pour attaquer les vaisseaux ottomans ennemis, ou même d’attaquer Venise selon Edward McCurdy. Nul doute que pas mal d’adversaires serait mort de trouille de voir débarquer quelqu’un dans ce costume digne d’un film d’horreur!
Voici l’image de cette tenue de scaphandrier de Léonard De Vinci, un designer de la Renaissance toujours très en avance sur son temps qui a peut-être même inspiré de loin le pont des mathématiques de Cambridge:
Crédit photo: Tama66 / Pixabay.
Source wikimedia (domaine public).
Quelque soit l’objectif, Léonard de Vinci considérait cette technologie comme trop dangereuse pour être décrite en détail, de peur qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains:
Je ne décris pas ma méthode pour rester sous l’eau aussi longtemps que je peux rester sans nourriture. Je ne publie ni ne divulgue cela en raison de la nature maléfique des hommes qui pratiquent des assassinats au fond des mers, en brisant les navires dans leurs parties les plus basses et en les coulant avec les équipages qui s’y trouvent.
Plus d’informations sur cette combinaison de plongée d’époque sur Atlas Obscura ici.
En tenue de scaphandrier, découvrez le premier portrait sous-marin prise en 1899.