Choriaster granulatus, l’étoile de mer coussin granuleuse ou Granulated Sea Star en anglais est une étoile de mer de la famille des Oréasteridés à l’allure suggestive.
Une étoile plutôt dodue à 5 bras dont la surface est granuleuse à l’exception du bout des branches qui est lisse et laisse entrevoir une espèce de fente donnant l’aspect d’un pénis.
« Sea Star (Choriaster Granulatus) (30 cm) » par Samuel Chow (CC BY 2.0).
« Starfish – Choriaster granulatus – P6042151 » par Jan (Arny) Messersmith (CC BY-NC-ND 2.0).
L’étoile de mer coussin granuleuse répandue
Cette étoile de mer replète comme un coussin peut se trouver sur les récifs coraliens de toute la zone Indo-Pacifique, mer rouge inclue, de la Réunion à l’Australie et au Japon.
Elle se nourrit principalement de mollusques, de crustacés et de petits invertébrés marins. Capable d’ouvrir les coquilles, comme d’autres étoiles de mer, elle projette son estomac à l’extérieur de son corps pour aller digérer la proie.
Autre faculté intéressante de cet animal, il est capable de s’automutiler pour échapper un prédateur. La perte de bras n’est pas critique, Choriaster granulatus étant capable de les régénérer en quelques mois, indiscernables des membres originaux.
« Oreasteridae – Choriaster granulatus » par Hectonichus (CC BY-SA 3.0).
Si d’autres animaux, notamment des étoiles de mer, sont capables de ce genre de sacrifice, aucun n’arrive toutefois au niveau de la limace Elysia cf. marginata qui peut aller jusqu’à s’auto-décapiter.
L’ étoile de mer coussin granuleuse mesure en moyenne une vingtaine de centimètre même si certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 35 centimètres.
De couleur rose, orange voir même verte et violette, elle arbore sa texture granuleuse comme une forme de système défensif qui l’aide également dans ses déplacements par son accroche. Un système qui ne dissuade pas pour autant le triton géant, ce mollusque qui est son principal prédateur. Rappelons que l’animal le plus venimeux du monde est un mollusque marin carnivore.
Crédit photo Harry Rosenthal (CC BY-NC 4.0).
L’étoile de mer pénis
Si Plinthaster dentatus peut être surnommé l’étoile de mer ravioli, l’allure suggestive de Choriaster granulatus pourrait lui valoir bien des surnoms.
Si l’on connait déjà un serpent pénis, le cas de l’ étoile de mer coussin granuleuse est plus compliqué, quelque chose comme 5 fois plus.
Son look atypique de jouet pour adulte a fait réagir de nombreuses personnes après la publication d’une photo de l’animal sur le forum reddit:
Il s’agit bien évidemment de paréidolie à l’esprit mal tourné que de l’identifier comme un mollusque pénis.
Son côté charnu pourrait aussi rappeler Patrick l’étoile de mer, ami de Bob l’éponge.
« Granulated Sea Star (Choriaster granulatus) » par Bernard DUPONT (CC BY-SA 2.0).
« Starfish – Choriaster granulatus – PC162377 » par Jan (Arny) Messersmith (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéos de l’étoile de mer coussin granuleuse
En complément, voici cette étoile de mer granuleuse, Choriaster granulatus, en vidéos:
Crédit photo mai_lazarus (CC BY-NC 4.0).
Découvrez également comment se déplace une étoile de mer.