La statue d’un chat dans une posture célèbre à été réalisée à son endroit favori à Istanbul.
Le chat en question s’appelait Tombili et ce chat errant est passé à la célébrité quand un internaute à publié une photo de lui allongé sur le dos un peu comme un humain. Il était toutefois auparavant très populaire auprès des habitants du quartier.
Le minet en question est devenu rapidement une star du web, l’image de Tombili dans sa posture étonnante faisant le tour des réseaux sociaux, mais il est malheureusement décédé en août dernier de maladie.
Mais sa position détendue avec style vivra encore longtemps, désormais immortalisée par cette statue de bronze réalisé par le sculpteur Seval Şahin sur le lieu qui l’a fait connaitre au monde entier, une œuvre qui a été inaugurée officiellement le 4 octobre 2016 pour la journée mondiale des animaux.
La statue de Tombili a malheureusement été volée 1 mois après, un méfait qui a provoqué un fort émoi en Turquie et dans le monde. Elle a toutefois été restituée et a retrouvé sa place le 10 novembre 2016.
D’une genèse différente du chat yoshkin-kot à Iochkar-Ola, voici cette statue d’un chat dans une posture célèbre à Istanbul, RIP Tomboli, en images:
« Tombili statue Istanbul » par Johannes Nickel (CC BY-SA 4.0).
« Tombili the cat n1 » par Nevit (CC BY-SA 3.0).
« Contemplation » par Babak Fakhamzadeh (CC BY-NC 2.0).
« Relaxation » par Babak Fakhamzadeh (CC BY-NC 2.0).
« Double chill » par Babak Fakhamzadeh (CC BY-NC 2.0).
« Cats » par Babak Fakhamzadeh (CC BY-NC 2.0).
« Showing the way » par Babak Fakhamzadeh (CC BY-NC 2.0).
L’adresse de la statue de Tombili, chat turc d’Istanbul, est: Zühtüpaşa, Güleç Çk No:1, 34724 Kadıköy/İstanbul, Turquie.
Ses coordonnées GPS sont: 40.98918412212014, 29.041799873009275.
Voici sa position sur Google Maps:
Autre sculpture féline, découvrez également la légende des chats noirs sur le toit de Riga en Lettonie.