Sur la place Michael-Ende à Hanovre en Allemagne trône la statue de Momo, une sculpture de bronze réalisé par Ulrike Enders.
Momo est une petite fille remarquable, héroïne du roman « Momo ou l’étrange histoire des voleurs de temps et de l’enfant qui rendit aux gens le temps qui leur avait été volé » de l’écrivain allemand Michael Ende, une oeuvre dont le titre original en allemand est « Momo, oder Die seltsame Geschichte von den Zeit-Dieben und von dem Kind, das den Menschen die gestohlene Zeit zurückbrachte ».
Le livre s’est vendu à 7 millions d’exemplaires dans le monde, dépassant même le livre plus récent et plus connu d’Ende, « L’histoire sans fin » . Il a été qualifié de « l’un des romans les plus remarquables de la fin du XXe siècle ».
Sculpture Momo Ulrike Enders Michael-Ende-Platz Hanover Germany par ChristianSchd (CC BY-SA 4.0 DEED).
Cette statue de Momo est un hommage à son auteur dont la place porte le nom, un peu comme la fontaine H. R. Giger de la Gigerplatz de Coire en Suisse.
La petite fille de bronze assise semble attendre patiemment de la compagnie, prêt à utiliser son don extraordinaire : l’art d’écouter et d’aider les gens.
Momo Figuur Hannover par Benutzer:AxelHH (domaine public).
La sculpture a été créée en 2007 par Ulrike Enders, une artiste basée à Hanovre depuis 1972.
L’adresse pour la découvrir: Michael-Ende-Platz, Hanovre, 30175, Allemagne.
Ses coordonnées GPS: 52.3732, 9.7586.
Voici sa position sur Google Maps:
Via Atlas Obscura.
Découvrez également le parcours tumultueux de la statue de l’ impératrice Sissi de Budapest.