Dans le parc Peace Abbey de la petite ville de Sherborn dans le Massachusetts trône la statue de la vache Emily.
Ce parc situé le long de la route 27 près du centre de la ville est dédié au pacifisme et à la non-violence. Il comporte de nombreuses plaques dédiées à des défenseurs célèbres de la paix à travers l’histoire tels que Mahatma Gandhi, Mère Teresa , Albert Einstein , John Lennon , Susan B. Anthony et bien d’autres.
Mais les humains ne sont pas les seuls à y être honorés, la vache Emily occupant une place centrale parmi les humains. Ce mammifère local a échappé de peu à la mort et est devenu un symbole fort inspirant le monde avec son histoire poignante. Peace Abbey a consacré une statue en bronze du bovin d’une valeur de 98 000 $ lors du Jour de la Terre en 2003.
Sherborn – Emily Statue at the Peace Abbey par bunkosquad (CC BY-NC-ND 2.0) .
Le 14 novembre 1995 a probablement commencé comme un jour ordinaire pour la vache Emily, sauf qu’elle devait être abattue ce jour-là. Lorsque l’occasion s’est présentée, la génisse de trois ans pesant 730 kg (loin du poids d’une Chianina) a franchi une porte de 1,5 mètres et s’est précipitée vers la liberté.
Malgré de fortes chutes de neige, Emily a échappé à la capture pendant 40 jours et après avoir entendu son histoire, de nombreux habitants de la ville sont venus à son aide pour la nourrir et la mettre à l’abri. Meg Randa et sa famille ont été particulièrement émus et ont sauvé la vie de la vache en l’achetant à l’abattoir pour seulement 1 $.
La veille de Noël, les Randas ont amené Emily vivre à Peace Abbey, l’abbaye de la Paix.
Par la suite, l’histoire d’Emily s’est répandue à travers le monde et elle est devenue une petite célébrité. De nombreuses personnes ont vu une signification religieuse dans son histoire puisqu’elle a été amenée la veille de Noël et qu’elle est restée en liberté pendant 40 jours, la même durée pendant laquelle Dieu a nettoyé la Terre avec la pluie, Moïse a jeûné et Jésus (dont certains stipulent que son tombeau est au Cachemire) a erré dans le désert.
L’histoire a également trouvé un fort écho auprès de la communauté hindoue, car sa date d’évasion, le 14 novembre, était également l’anniversaire du premier Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, et une tache de fourrure blanche sur sa tête ressemblait à une silhouette du pays. De nombreux visiteurs indiens sont venus la rencontrer et elle est devenue un symbole des droits des animaux, du végétarisme et de la coexistence pacifique entre les animaux et l’humanité.
Le 30 mars 2003, Emily est décédée des suites d’un cancer de l’utérus. Sept jours avant sa mort, le temple local de Lakshmi à Ashland, dans le Massachusetts, a béni Emily. Là-bas, un prêtre a attaché un morceau de fil d’or autour de sa jambe et en a passé un autre dans un trou de son oreille, là où se trouvait l’étiquette numérotée qu’elle avait reçue à l’abattoir.
Après la mort d’Emily, la famille Randa lui a commandé une statue en bronze grandeur nature. Dans cette statue, Emily porte une couverture et une guirlande de fleurs pend autour de son cou. Tous deux sont des symboles hindous de respect. Des morceaux de cheveux du front et de la queue d’Emily, des traces de sang et le fil d’or placé dans son oreille ont été jetés dans le Gange en Inde .
La statue de la vache Emily est posée juste au dessus de la tombe de l’animal.
Animal Rights Memorial – Sherborn, Massachusetts – DSC02932.JPG par Daderot (CC0).
La vache Emily, bovin ordinaire, est devenu un symbole extraordinaire et a rassemblé les gens au-delà des frontières nationales et des différentes confessions.
Via Atlas Obscura.
Animal symbolique, découvrez également cette statue d’un chat dans une posture célèbre à Istanbul.