Aller au contenu

La statue de la princesse Kristina à Covarrubias

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le village de Covarrubias de la province espagnole de Burgos trône la statue de la princesse Kristina de Norvège.

Née en 1234, elle était la fille du roi Haakon IV et était connue pour son intelligence et sa grâce. Alliances castillanes et norvégiennes au sein du Saint Empire romain germanique, Kristina a entrepris un long voyage au cours de l’été 1257, accompagnée de l’ambassadeur Looinn Leppur et d’un cortège de plus de 100 personnes pour arriver sur les terres castillanes.

la-statue-de-la-princesse-kristina-a-covarrubias
Covarrubias – Estatua de la princesa Kristina par Ecelan (CC BY-SA 4.0 DEED).

Blonde et belle avec des yeux d’un bleu profond, la princesse Kristina (Christine) a quitté Tønsberg, près d’Oslo à l’été sur un navire qui a accosté en Normandie où plus de 70 chevaux ont été achetés pour se rendre en Espagne par les terres après une visite au roi Louis IX de France.

Elle a fini par arriver la veille de Noël à Burgos après plusieurs haltes auprès de la noblesse sur sa route.

la-statue-de-la-princesse-kristina-a-covarrubias-2


Kristina av Tunsberg statue i Covarrubias i Spania par Tom Knudsen (CC BY-SA 4.0 DEED).

La princesse a accompli ce long périple pour nouer une alliance royale, sachant qu’elle devait épouser un frère du roi Alphonse X le Sage de Castille mais sans savoir lequel.

Parmi Fadrique, Sancho et Felipe, elle a choisi Felipe, l’infant Philippe de Castille. Ils se sont mariés le 31 mars 1258, puis sont allés vivre à Séville où Felipe était archevêque séculier.

la-statue-de-la-princesse-kristina-a-covarrubias-3
La princesa Kristina de Noruega en Covarrubias – Burgos par Antonio Marín Segovia (CC BY-NC-ND 2.0).

Apparemment, leur mariage était heureux bien que sans enfant, mais elle est tombée malade et est décédée quatre ans plus tard en 1262. Certains disent à cause du climat inconnu ou du mal du pays, d’autres disent d’une méningite ou de la tuberculose. Elle a laissé derrière elle un héritage qui liait les cultures nordique et ibérique, même si sa mort prématurée a attristé les deux empires.

Son corps n’a jamais été restitué à la Norvège et repose dans un beau tombeau gothique en pierre dans le cloître de l’ancienne collégiale Saint-Cosme et Saint-Damien.

la-statue-de-la-princesse-kristina-a-covarrubias-tombeau


El sarcófago de la princesa Cristina par Tom Knudsen (CC BY-SA 4.0 DEED).

En hommage à la mémoire de la princesse Kristina, cette statue en bronze de la princesse a été créée par l’artiste norvégien Brit Sorensen en 1978. La statue, offerte par la ville de Tonsberg (Norvège) à la municipalité de Covarrubias, commémore son héritage. Cette œuvre a eu un parcours plus serein que celui de la statue de l’ impératrice Sissi de Budapest.

La légende raconte que son souhait pour cadeau de mariage était l’érection d’une chapelle à Saint-Olav en Espagne. La Fundación Princesa Kristina de Noruega, qui promeut les activités culturelles visant à améliorer les relations hispano-norvégiennes, a construit la chapelle et le clocher Saint-Olav dans une vallée près de Covarrubias. Plus d’informations sur le site de la fondation ici.

la-statue-de-la-princesse-kristina-a-covarrubias-4
Estatua de la princesa Cristina, en frente de la Colegiata de San Cosme y San Damián (Covarrubias) par Lumiago (CC BY-NC-ND 2.0).

L’adresse de cette statue de la princesse Kristina est: 3 Plaza del Rey Chindasvinto, Covarrubias, Espagne.

Voici ses coordonnées GPS: 42.0582, -3.5190.

Et sa position sur Google Maps:

a-statue-de-la-princesse-kristina-a-covarrubias-maps.

Dans la région de Burgos, découvrez également le cimetière de Sad Hill, cimetière de « Le Bon, la Brute et le Truand ».

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *