Dans la petite ville de Detroit Lakes tronait fièrement la standard oil, la plus petite station essence du monde qui a rendu l’endroit célèbre à l’époque.
Elle était gérée par JM Sauer et de ses fils, Roy et Lee. Un batiment minuscule qui abritait à peine une personne. Toutefois il était d’un sous-sol plus vaste ,accessible via un escalier en colimaçon, avec une salle de bain et une zone de stockage.
A proximité de la gare routière, l’affaire était malgré sa taille florissante, les chauffeurs de bus y faisant le plein et les touristes des photos pour sa particularité renommée.
La seconde guerre mondiale a amené le carburant à être rationné et la station a du fermer.
De retour de leur service national, les deux frères ont tenté de racheter la station mais la compagnie Standard Oil a préféré vendre le local à la ville.
La plus petite station du monde a été ensuite détruite en 1950 (sans avoir eu l’occasion d’un relooking en street art) mais sa légende n’en est pas morte pour autant.
La Lake Region Builders Association a reconstruit une réplique grandeur nature de la station pour un peu plus de 1 000 $ au niveau inférieur de la Becker County Historical Society.
Voici quelques images de la standard oil de Detroit Lakes qui avant la seconde guerre mondiale a fait connaitre la ville au monde:
Toutes les photos: crédits Becker County Historical Society.
La réplique:
Via vintage every day.
Dans le Minnesota également, découvrez aussi ce château d’eau en forme d’épi de mais parmi les châteaux d’eau les plus insolites des USA.