Dans la province du Guangdong en Chine peut être servie une soupe de serpent et de scorpion entier, un de ces plats parmi les plus bizarres et effrayants de l’Asie.
Si les arachnides et insectes font parti de la cuisine traditionnelle chinoise , le scorpion est toutefois beaucoup moins courant.
Dans le nord, les scorpions sont consommés frits en brochette, comme un peu comme les araignées au Cambodge, plus au sud c’est au milieu d’une soupe qu’ils sont appréciés.
Une soupe de serpent et de scorpion pour cuisinier expérimenté
Une soupe faite de morceaux de serpent et de porc avec un mélange d’épice à laquelle un scorpion est ajoutée, une recette de désintoxication malgré le venin de l’arachnide.
Un met particulier que l’on ne trouve pas dans tous les restaurants de la province. Il faut en effet un cuisinier expérimenté pour préparer ce plat, l’extraction de la toxine du scorpion avant de le cuire étant une étape critique pour ne pas empoisonner les clients.
Le scorpion doit ensuite mijoter au moins trois heures avec le serpent, le porc, de l’ail, du gingembre, des épices et des légumes afin de rendre ses propriétés détoxifiantes à la soupe.
Une recette aux qualités médicinales
Il parait que le goût de la mixture est excellent et si le scorpion est juste censé offrir ses qualités médicinales durant la cuisson et ne pas être consommé, beaucoup d’amateur essaient toutefois de le croquer à pleines dents. Une mauvaise idée car l’exosquelette contient des entrailles suintantes de « saveur douteuse ».
Selon la médecine traditionnelle chinoise , la soupe de serpent et de scorpion entier (蝎子汤) peut aider à traiter des affections telles que les rhumatismes, l’hypertension artérielle, les convulsions et les maladies de peau.
La plupart des restaurants le recommandent aussi comme un excellent moyen de se rafraîchir par une chaude journée d’été.
Vidéo d’un soupe de serpent et de scorpion
Préparation et dégustation de cette recette detox bizarre et peu ragoutante en vidéo:
via/crédits photos oddity central
Découvrez également les intestins de poisson-lait, une spécialité culinaire de Taiwan