L’armée de l’air soviétique a demandé au célèbre ingénieur aéronautique Oleg Antonov de concevoir un tank volant, un projet qui a abouti à l’Antonov A-40.
Si les russes avaient réussi à transporter des chars T-27 sous de gros bombardiers TB-3, il s’agissait d’opérations périlleuses pour les gros porteurs et d’un déploiement un peu compliqué avant de rentrer en action.
Un planeur pour faire atterrir les chars aurait permis de résoudre ces problèmes et Antonov a imaginé un berceau avec des ailes détachables pour les chars T-60.
Un projet un peu plus complexe au niveau poids bien sûr que la ConvairCar, voiture volante de 1947.
L’Antonov A-40 est alors né, prévu pour être transporté par Petlyakov Pe-8 ou un Tupolev TB-3 avec une quantité limité de carburant et d’armement.
Malheureusement le 2 septembre 1942 le pilote du porteur Sergei Anokhin a du abandonner l’A-40 difficilement transportable lors du premier essai en vol.
Le tank volant a atterri dans un champ puis pu regagner sa base mais le projet a finalement été abandonné faut d’un avion suffisamment puissant pour le lancer au 160 km/h requis.
bombardier TB-3 avec un tank T-27
plus d’infos sur vintage every day
Plus fonctionnelle, découvrez également la Aircar, une voiture volante par Klein Vision .