La sésie du peuplier ou sésie apiforme (Sesia apiformis) est un lépidoptère qui ressemble à une guêpe géante si bien qu’il est également appelé papillon frelon.
Un parfait exemple de mimétisme batésien qui consiste pour une espèce inoffensive à imiter une espèce dangereuse pour tenir les prédateurs à distance.
La sésie du peuplier, une parfaite imitation de frelon
La forme de son abdomen avec ses stries jaunes et noires et ses ailes transparentes lui fournissent un bon déguisement même si en y regardant de plus près on peut s’apercevoir des différences notables avec le frelon.
Son mimétisme ne s’arrête pourtant pas à ces éléments, l’insecte est capable également d’imiter le vol saccadé du frelon lorsqu’il se sent menacé (voir ici des décollages de papillons de nuit en slow motion).
Pas de dard ni de morsure à craindre, l’animal est inoffensif pour l’homme et son aspect est suffisamment dissuasif pour nous tenir à distance.
Pour le peuplier, c’est une autre paire de manche. La sésie affectionne le bois de cet arbre et y pond également ses larves, d’où son nom.
L’espèce est originaire d’Europe mais on peut également la trouver dans certaines parties du Moyen-Orient et en Amérique du Nord où elle a été récemment introduite.
A noter que la sésie n’est pas le seul papillon à imiter un hyménoptère, des membres de la famille Arctiidae jouant aussi au papillon guêpe.
Photos de la sésie du peuplier, papillon frelon
Après les ailes en oeil de tigre du papillon brahmane géant, voici quelques images du papillon frelon, la sésie du peuplier:
Sesia apiformis par Ryszard (CC BY-NC 2.0).
Hornet Moth par Ingeborg van Leeuwen (CC BY-NC-ND 2.0).
Sesia apiformis par Javier Díaz Barrera (CC BY-NC-ND 2.0).
(0370) Hornet Moth (Sesia apiformis) – Female closeup (7399844006).jpg par Ben Sale (CC BY 2.0).
Sesia apiformis par Vincent Dumont (CC BY-NC-SA 2.0).
Sesia apiformis par Donald Hobern (CC BY 2.0).
Vidéo de la sésie du peuplier
Le papillon frelon, un insecte inoffensif mais effrayant, en vidéo:
Dans la catégorie papillon étrange, découvrez également la chenille plumeau du morpho bleu.