La Schlörwagen (ou Göttinger Egg ou encore Pillbug) était un concept-car aerodynamique à propulsion développé par Karl Schlör (1911-1997) et présenté au public au Salon de l’auto de Berlin 1939.
Un prototype dont un essai routier comparatif avec une Mercedes 170H de série avait établi en 1938 qu’il pouvait rouler 20 km/h plus vite que la mercedes avec une vitesse de pointe de 135 km/h avec une consommation de 8 litres aux 100 km, soit 20 % de moins.
Selon son concepteur, le véhicule pourrait atteindre les 146 km/h.
Présentée au salon de l’auto 1 an plus tard, la voiture a beaucoup fait parler d’elle, notamment parce que le public la trouvait extrêmement laide. Il faut dire qu’à cette époque, les fabricants rivalisaient d’élégance dans les véhicules comme par exemple la Hispano-Suiza H6B Dubonnet Xenia, la Pierce-Arrow Silver Arrow ou encore la Delahaye Type 165.
Avec le début de la seconde guerre mondiale, le projet a été abandonné et la production en série de ce concept-car n’a jamais été réalisée.
Des mesures réalisées par VW sur un des modèles dans les années 1970 ont certifié que la voiture avait un coefficient de traînée (Cw) de seulement 0,15, soit bien mieux que les voitures actuelles qui sont de l’ordre de 0,24 à 0,3.
Après la jamais contente de Camille Jenatzy, voici quelques images de la Schlörwagen – un concept-car aerodynamique des années 30:
Crédit photo DLR (CC-BY 3.0).
Crédit photo DLR (CC-BY 3.0).
Crédit photo DLR (CC-BY 3.0).
Crédit photo DLR (CC-BY 3.0).
Crédit photo DLR (CC-BY 3.0).
En 1942, la voiture a également fait un essai routier à Göttingen, propulsée par un moteur à hélice russe de 130 ch.
Crédit photo DLR (CC-BY 3.0).
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