La plus ancienne photographie du monde, probablement d’ailleurs la première jamais prise, a été prise par l’inventeur français Nicéphore Niépce, un cliché intitulé Point de vue du Gras.
crédit photo Nicéphore Niépce
Elle a été prise en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire avec une chambre noire et une plaque d’étain polie recouverte de bitume de Judée, un asphalte naturel.
L’inventeur a exposé la plaque à travers une lentille durant 8 heures par jour plusieurs jours pour obtenir l’image.
Le bitume de Judée est un matériau sensible à la lumière, soluble dans les spiritueux et les huiles, mais qui durcit lorsqu’il est exposé aux rayons lumineux. Pour le cliché, le bitume a durci dans les zones très éclairées, mais est resté soluble dans les zones sombres, lavé ensuite avec un mélange d’huile de lavande et de pétrole blanc.
Niépce a appelé ce processus l’héliographie, qui est finalement devenue la photographie une fois devenu daguerréotype. En effet, Niépce s’est associé par la suite à Louis Daguerre qui, après la mort du premier en 1833, introduira la technique peaufinée pour le grand public sous le nom daguerréotype en 1839 (année du premier selfie par Robert Cornelius).
Le daguerréotype
Vous pouvez trouver de nombreux exemples de daguerréotypes sur 2tout2rien:
* 32 daguerréotypes de mamans avec leurs enfants au milieu du 19eme siècle
* 38 photos d’ intérieurs de maison du 19eme siècle
* portrait du chef indien Kansa Kno-Shr
* portraits de la sulfureuse Lola Montez
* de vieilles femmes en train de tricoter au 19ème siècle
Et bien d’autres en utilisant le tag daguerréotype
Si Louis Daguerre a longtemps été considéré comme le père de la photographie, le vrai titre revient donc à Nicéphore Niépce avec lequel il a collaboré.
La plus vieille photo du monde remasterisée
Une version améliorée de la plus ancienne photographie du monde:
crédit photo Nicéphore Niépce
Et une reconstitution par une IA:
Plus d’infos sur cet inventeur sur sa page wikipedia ici
Découvrez également le premier selfie sous-marin en 1893 par Louis Boutan.