Aller au contenu

La pluie d’étoiles filantes des Géminides

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Autour de la mi-décembre, il est possible d’observer une magnifique pluie d’étoiles filantes appelée les Géminides.

Il suffit d’observer la constellation des Gémeaux au-dessus de l’horizon est pour pouvoir voir ces petites météorites brillantes filer dans le ciel.

la-pluie-detoiles-filantes-des-geminides-1
« Geminid Spiral » par jason jenkins (CC BY-SA 2.0).

la-pluie-detoiles-filantes-des-geminides-2


« Geminid Meteor Shower over pond and direct road in Fred C. Babcock/Cecil M. Webb Wildlife Management Area near Punta Gorda, Florida » par Diana Robinson (CC BY-NC-ND 2.0).

Il s’agit d’un merveilleux phénomène astronomique visible à l’œil nu, sans besoin d’un télescope sophistiqué comme le JWST.

Si les Géminides sont observées depuis l’astronome anglais Robert Philips Greg en décembre 1861, leur origine reste toutefois encore mystérieuse.

Ces météores semblent provenir de l’astéroïde appelé 3200 Phaéthon, nommé en hommage du fils de Helios le dieu du Soleil.

A la différence des comètes, faites de glace et autres poussières, ce sont de petits morceaux d’astéroïdes, des morceaux rocheux et métalliques. Et si les comètes sont brillantes du fait de leur morceaux de glace, la raison pour laquelle ces météores le sont restent énigmatiques.

Il pourrait s’agir de sodium et l’hypothèse sera probablement confirmée, ou infirmée, lorsque le vaisseau spatial japonais DESTINY + passera à proximité de 3200 Phaethon en 2028.

la-pluie-detoiles-filantes-des-geminides-3
« Geminid Serendipity » par Justin MacLochlainn (CC BY-NC 2.0).

la-pluie-detoiles-filantes-des-geminides-4


« Church Startrails » par A K (CC BY-NC-ND 2.0).

Il est possible d’observer jusqu’à 150 météores à l’heure et le pic cette année (2024) est prévu vers le 13 et le 14 décembre.

Evidemment, il est préférable de les observer avec un temps clair et surtout de nuit. Et être vif, l’apparition de chacune des Géminides ne dure qu’une seconde.

Bien sûr, mieux vaut éviter d’être polluer par les lumières de la ville, un endroit sombre et recommandé. Et si il est possible de les observer de partout dans le monde, les habitants de l’hémisphère nord sont un peu favorisés par rapport au sud où le radiant monte peu haut dans le ciel.

la-pluie-detoiles-filantes-des-geminides-5
« Geminids » par Asim Patel (CC BY-SA 3.0).

Vidéo des Géminides

oici une vue de la pluie d’étoiles filantes des Géminides de 2020, en vidéo:



Et avec les morceaux de météorites ne sont pas forcément perdus, découvrez Nebula – un couteau réalisé dans une météorite de 4,5 milliards d’années.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *