La petite plage de Cala Rossa sur l’île de Favignana dans l’archipel des Égades offre des eaux d’un bleu merveilleux.
Un petit coin de paradis et une couleur qui sont toutefois un peu loin de l’origine de son nom, la crique rouge.
Crédit photo rivaalessandro (CC BY-NC-SA 2.0).
Cala Rossa, une histoire sanglante
Cette crique spectaculaire est souvent considérée comme l’une des plus belles plages d’Italie, un petit joyau de Sicile attirant des visiteurs du monde entier par ses eaux cristallines, ses falaises imposantes et son histoire sanglante.
Le nom « Cala Rossa » (Crique Rouge) est empreint d’histoire de légende. Il fait référence à une bataille sanglante qui aurait eu lieu en 241 av. J.-C. entre les Romains et les Carthaginois, durant la Première Guerre punique.
Selon la légende, les eaux de la crique auraient été teintées de rouge par le sang des combattants. La teinte légèrement rougeâtre des rochers de Cala Rossa a également contribué à ce nom en l’honneur de ce conflit historique. Une légende plus violente que celle de l’île de Montecristo, bien plus au nord.
Crédit photo Tommy (CC BY-NC-SA 2.0).
Un lieu de baignade prisé
Contrairement à son nom dramatique, cette crique est l’une des plages les plus paisibles d’ Italie .
Un rivage rocheux crée plusieurs bassins peu profonds où il est possible de se baigner dans les eaux saphir de la mer Tyrrhénienne sans craindre d’être emportés par une grosse vague. Qui dit rocheux dit aussi que des chaussures d’eau sont recommandées pour gambader sur le rivage ou dans la mer afin de protéger les pieds des blessures.
Cala Rossa est un excellent endroit pour la plongée en apnée, grâce à ses eaux claires et peu profondes, même si elles restent en deçà de celle de blue lake, le lac Rotomairewhenua. Les nageurs et les plongeurs en apnée peuvent même apercevoir un récif de corail près du rivage.
Cala Rossa Favignana Sicily July 2011IMG_4636 par jeffrey.pick (CC BY-NC-ND 2.0).
La plage de Cala Rossa est entourée de blocs de calcaire rugueux et imposants, appelés localement « tuf ». L’île de Favignana était autrefois une carrière de tuf florissante et il reste encore aujourd’hui les vestiges d’anciennes carrières. Les anciens blocs de tuf qui entourent la plage de Cala Rossa sont parfaits pour l’escalade, les bains de soleil et les pique-niques.
Même si cette crique n’est pas trop touristique, elle a tendance à être bondée au plus fort de l’été comme de nombreux lieux de baignade à cette époque.
Crédit photo T. (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de Cala Rossa
Après la piscine naturelle de Marina Serra, voici une petite vidéo aérienne de cette magnifique crique de Favignana:
Aller à Calla Rossa
Cette petite crique se situe à l’est de l’île de Favignana, elle même à 7 kilomètres de la côte occidentale de la Sicile, et son accès se fait principalement par un sentier escarpé.
Les coordonnées GPS de la plage sont: 37.92551331839681, 12.363587297053005.
Voici sa position sur Google Maps:
Sicily – Favignana – Cala Rossa par Maxdonati (CC BY 3.0).
Magnifique plage italienne, découvrez également Sperlonga, ce joyau caché de la région de Latium.