Aller au contenu

La pierre tremblante de Huelgoat

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans la forêt de Huelgoat dans le Finistère se trouve une étrange pierre tremblante, un rocher de 137 tonnes pour quelques 7 mètres de long que l’on peut bouger à la main.

Si cette forêt comporte de nombreuses curiosités avec des rochers aux formes bizarres comme le ménage de la vierge, la roche cintrée, le fauteuil du Diable ou encore le champignon de pierre, la principale attraction en est probablement cette roche tremblante.

La-pierre-tremblante-de-Huelgoat-finistere-bretagne-1
Trembling rock par jojo 77 (CC BY-NC 2.0) .

la_Roche_tremblante_Huelgoat


Roche tremblante Huelgoat 2.JPG par Barbetorte (CC BY-SA 3.0).

La roche tremblante de Huelgoat, pourtant un bloc de granit

C’est une pierre de granit que l’érosion a mis dans une position un peu instable si bien que malgré son poids, il est possible en appliquant une poussée au bon endroit de la faire à peine bouger. Le genre de petit mouvement qui dans d’autres lieux comme le Kjeragbolten pourrait être effrayant.

Au pays des menhirs, ce n’est pas pourtant Obélix mais le géant rabelaisien Gargantua qui, selon la légende, aurait jeté les rochers de la forêt pour se venger d’un piètre repas servi par les habitants. Les géants ont bon dos dans les légendes, posant dans rocher en équilibre comme la roche tremblante de Huelgoat ou le rocher en équilibre de Kummakivi.

La-pierre-tremblante-de-Huelgoat-finistere-bretagne-2
Rocky rock par jojo 77 (CC BY-NC 2.0).

De nombreux visiteurs viennent s’essayer à déplacer cette roche tremblante, si bien que l’endroit de poussée est bien sûr usé au sol de leurs piétinements.

Vidéos du mouvement de la pierre tremblante de Huelgoat

Voici quelques touristes tentant leur chance à la pierre tremblante de Huelgoat, un rocher moins stable que tripod rock, en vidéos:



plus d’informations sur ce rocher étrange sur wikipedia ici.

Dans la catégorie rochers étonnants, découvrez également les trovants de Costesti.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “La pierre tremblante de Huelgoat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *