Pour pallier au marché difficile de l’après guerre, le designer Louis Bionier a imaginé la Panhard Dynavia, un concept car économe en carburant présenté au Mondial de l’automobile de Paris en 1948.
Un véhicule deux places équipé d’un moteur de cyclecar, un boxer à deux cylindres refroidi par air de l’ingénieur Louis Delagarde qui équipait également les 2 CV de Citroën et à la carrosserie en Duralinox (alliage à base d’aluminium) lui apportant un poids très faible de seulement 650 kg.
La Panhard Dynavia, un design aeronautique
Son design est inspiré à la fois du monde animal et de l’aéronautique, une tendance de l’époque comme la Cadillac Cyclone ou la voiture volante Convair Model 118.
Crédit photo kitchener.lord (CC BY-NC-ND 2.0).
Légère et aérodynamique, même si elle pesait à peine plus lourd que la Panhard Dyna X dont elle empruntait le châssis, la Panhard Dynavia pouvait atteindre les 131 km/h avec une consommation entre 3,5 et 5 litres au 100 km.
Seuls deux exemplaires de ce concept car ont été construits. L’un a intégré la collection Schlumpf de la Cité de l’automobile de Mulhouse en Alsace après le rachat de la marque française Panhard & Levassor par Citroën en 1968.
L’autre avait été acheté par un collectionneur privé suisse mais a été détruit dans un accident.
S’il existait des pièces pour en fabriquer un autre modèle de Panhard Dynavia, celui-ci n’a jamais été assemblé et il ne reste donc plus qu’un seul exemplaire de ce concept car à peine moins aérodynamique que la Schlörwagen.
Photos de cette automobile sobre
Voici quelques images de la Panhard Dynavia, une automobile deux places économe en carburant de 1948:
Crédit photo Andrew Bone (CC BY 2.0).
Crédit photo AlfvanBeem (domaine public).
Crédit photo Andrew Bone (CC BY 2.0)
Crédit photo Andrew Bone (CC BY 2.0).
Crédit photo Alf van Beem (domaine public).
Vidéo de la Panhard Dynavia
Voici également une vidéo faisant le tour de cette automobile économe en carburant dans le musée où elle réside, je n’ai malheureusement pas trouvé de vidéo de la voiture roulant sur route:
@popgrindset In 1948, the Panhard Dynavia car traveled 100 kilometers using only 3.5 liters of petrol. #PetrolSavings #Innovation #CarAchievements ♬ suara asli – popgrindset
Plus d’informations sur Wikipédia ici.
Découvrez également ces 10 des meilleures supercars des années 1960.