La Norman Timbs Special est une une fantastique custom car, la concrétisation du rêve fou d’un ingénieur de Los Angeles en Californie.
Cette voiture biplace aérodynamique à moteur central construite à partir de zéro sur le temps libre de son concepteur est devenue une icône intemporelle des voitures custom avec son style si incroyable et son histoire un peu mouvementée.
1948 Timbs Special (destroyed in 2018) par Ron Frazier (CC BY 2.0).
La Norman Timbs Special, oeuvre d’un professionnel
La Norman Timbs Special a été conçu par Norman Timbs qui lui a donné son nom.
Un ingénieur renommé qui a contribué à la victoire de l’équipe Blue Crown Spark Plug de Lou Moore sur les 500 miles d’Indianapolis trois années consécutives. Il a également travaillé comme ingénieur pour Tucker et pour le fabricant de roues Halibrand.
Grand fan des automobile Streamline, ces voitures longilignes au style nautique très populaires dans les années 1930 comme la magnifique Delahaye Type 165, ces lignes l’ont inspiré dès le milieu des années 1940 quand il a commencé à travailler sur ce projet.
Un roadster à deux places propulsé par un moteur huit cylindres en ligne Buick à moteur central avec deux carburateurs, une suspension Ford de 1947 modifiée et une carrosserie étonnante, profilée et aérodynamique.
La Norman Timbs Special n’avait ni capot, ni couvercle de coffre, ni ouvertures de porte, seul l’arrière se soulevait via un vérin hydraulique commandé électroniquement pour pouvoir accéder à la roue de secours et au moteur.
Avec un empattement de 297 cm, cette voiture mesurait quelques 5,3 mètres de long et pouvait atteindre les 190 kilomètres/heure.
Elle aurait coûté plus de 10 000 $ à son créateur, une somme importante pour l’époque.
1947 Norman Timbs Special par Graham Triggs (CC BY-NC-ND 2.0).
Une vie de Phénix
Terminée en 1948, cette voiture exceptionnelle a fait la couverture du magazine Motor Trend en 1949, suscitant de nombreux commentaires.
Motor Trend Cover October 1949 par Alden Jewell (CC BY 2.0).
Elle apparait aussi en 1954 dans le magazine Motor Life, repeinte en blanc et immatriculée pour un usage routier.
Elle disparait ensuite des radars, probablement servant de tobogan aux enfants devant un restaurant de Los Angeles et a finie par être retrouvée dans un état déplorable derrière une grange dans le désert californien en 2002.
1948 Timbs Special (destroyed in 2018) par Ron Frazier (CC BY 2.0).
C’est ensuite le collectionneur Gary Cerveny qui a déboursé environ 17 000 $ pour cette pièce unique et légendaire lors d’une vente aux enchères Barrett-Jackson et qui a lancé sa restauration. La Norman Timbs Special a retrouvé son lustre au bout de 7 ans de travail et a fait l’objet de nombreuses expositions. (voir aussi la restauration de la american dream limo, la plus longue voiture du monde)
Malheureusement, cette œuvre d’art automobile, ainsi que la maison de Gary Cerveny et sa collection de 76 véhicules rares, ont été détruites par l’incendie de Woolsey en novembre 2018.
Mais telle le phénix, elle est sur le point de renaître de ses cendres, une opération de restauration complète ayant été lancée.
Vidéos de la Norman Timbs Special
Bien plus allongée que l’œuf électrique de 1942, voici une vidéo montrant la Norman Timbs Special sur route:
Et une autre vidéo montrant l’ouverture de l’arrière de ce véhicule étonnant:
Plus d’informations sur ce custom car étonnant sur autoevolution ici.
De la même année mais plus économe en carburant, découvrez également la Panhard Dynavia.
Pas vraiment pratique, mais quelle incroyable voiture au niveau du style.