Le célèbre architecte espagnol Ricardo Bofill a conçu un complexe d’appartements appelé la Muralla Roja, le mur rouge, à La Manzanera de Calp en Espagne.
Une conception postmoderne aux allures de forteresse imaginée en 1968 et réalisé en 1973 qui fait parti des 10 œuvres les plus emblématiques de l’architecte.
Ricardo Bofill, un architecte prolifique
Parmi ses oeuvres réalisées en France, on peut citer les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand (lieu de tournage de nombreux films comme Brazil ou Henger Games) ou le quartier d’Antigone de Montpelier.
On lui doit également cette transformation d’une cimenterie en maison luxueuse appelée La fábrica.
La Muralla Roja, un labyrinthe coloré
La Muralla Roja se présente comme un labyrinthe d’escaliers, donnant accès aux 50 appartements du complexe répartis dans un plan en croix grecque et à de nombreuses parties communes dans un esprit décloisonné.
crédit photo Cabrera Photo (CC BY-NC-ND 2.0)
Inspirés par les kasbah d’Afrique du nord, des murs crénelés tracent les patios et si sur l’extérieur c’est la couleur rouge qui domine, d’où le nom de muraille rouge, les parties communes intérieurs sont peintes dans des tons de bleu selon les fonctions.
Ce bâtiment atypique fleurant la culture arabe, agrémenté d’un sauna et d’une piscine sur le toit, attire depuis quelques années de nombreux touristes, un peu victime de son succès photogénique sur les réseaux sociaux.
Le photographe passionné d’architecture Sebastian Weiss en a pris quelques clichés dans une série intitulée The Red Wall.
Photos de la Muralla Roja
Après l’architecture de Vienne en Autriche, voici donc quelques images La Muralla Roja, la muraille rouge de Ricardo Bofill, par Sebastian Weiss:
(plus de ses clichés sur son site web ici ou sa page behance là)
Toutes les photos: crédits Sebastian Weiss (CC BY-NC-ND 4.0).
Vidéos de la Murral Roja
Autre projet que Walden 7 de Barcelone par Ricardo Boffil, voici une petite vue de ce complexe de Calp:
Et un petit retour d’expérience avec un couple ayant loué un appartement dans le complexe:
Aller à la Muralla Roja
Si ce complexe est une attraction touristique de l’est de l’Espagne, il ne se visite pourtant pas. Certains appartements sont toutefois disponibles à la location ou à la vente.
L’adresse du complexe est: Partida Manzanera, 3, 03710 Calp, Alicante, Espagne.
Ses coordonnées GPS sont: 38.63934°N 0.04057°E.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus de ses projets sur le site web de l’architecte ici.
Découvrez également l’architecture de Lisbonne par Sebastian Weiss.