Dans les eaux du lac Supérieur au Canada se trouve la a mine d’argent sous-marine abandonnée de Silver Islet.
A la pointe de la péninsule de Sibley, ce petit récif rocheux est riche du métal précieux mais son extraction est très difficile puisqu’il se trouve sous la surface de ce lac imprévisible et dangereux (voir ici un ballet de glace à sa surface).
Un véritable challenge de mineur qu’a décliné la Montreal Mining Company en vendant le lieu à la Silver Islet Mining Company d’Alexander H. Sibley en 1870.
Sibley et son ingénieur en chef William. B. Frue étaient conscients de la difficulté et ont fait travaillé 34 ouvriers 18 heures par jours afin de monter des murs et des brise-lames de bois autour de l’îlot afin de pouvoir l’exploiter. Un investissement de 50 000 $ qui a permis de rendre opérationnelle la mine.
Avec de la pierre, ils ont élargi l’îlot à plus de 10 fois sa taille d’origine et même construit une ville sur la rive voisine.
Silver Islet en 1902. Crédit photo: Bibliothèque publique de Thunder Bay (domaine public)
Silver Islet en 1911. Crédit photo: James Fraser Paige (semble être dans le domaine public)
Mais la lutte contre le lac était acharnée et en octobre 1870 la moitié du brise-lames avait été détruit par les vagues. Reconstruit à deux fois sa largeur, le lac a emporté quelques 3000 tonnes de roche en décembre 1870.
Avec seulement le mur de pierre et de bois, le travailleur des mineur sous le niveau de lac était extrêmement dangereux, les pompes tournant 24 heures sur 24 pour éliminer l’eau des puits.
En 1873, la mine descendait à 400 mètres et les plus gros filons avaient été exploités, faisant baisser la production.
Le coup de grâce est arrivé en 1884, une cargaison de charbon n’étant pas parvenu sur le site avant l’hiver et les pompes devant s’arrêter pour laisser les eaux du lac envahir l’endroit.
Silver Islet était l’une des plus fabuleuses mines d’argent du monde, certaines de ses pépites étants très pures. En 13 années d’exploitation, la mine a rapporté 3,25 millions de dollars d’argent, dont 1,3 millions de dollars au cours de ses trois premières années.
Si beaucoup estiment que ses richesses sont illimitées, personne n’a toutefois osé affronter le climat (voir ici quelques images des grottes marines de Apostle Islands sur le lac) et la fureur du lac Supérieur pour relancer l’exploitation.
Cette mine d’argent sous-marine abandonnée reste donc la propriété du lac et pourra difficilement devenir un lieu touristique comme Techatticup, la mine fantôme de la ville de Nelson, sauf peut être pour quelques plongeurs…
Crédit photo Jeff Robinson / youtube
Crédit photo Jeff Robinson / youtube
Crédit photo Bradley Fortner (CC BY-NC-SA 2.0)
Crédit photo Justin Filip (CC BY-NC-SA 2.0)
Vidéos de cette mine d’argent sous-marine
Voici quelques vidéos de ce lieu abandonné, Silver Islet:
Via Amusing Planet.
Et sur le même lac, découvrez également Stannard Rock Light – le phare le plus isolé du monde.