Dans le centre de Prague en République Tchèque se trouve un étrange immeuble tordu ou ivre appelé la maison dansante, « Dancing House ».
C’est une curiosité architecturale qui détonne dans cette somptueuse ville aux architectures gothiques, baroques ou même roccoco.
Crédit photo Alice/Unsplash.
Crédit photo pierre9x6/Pixabay.
La maison dansante, au bord de la rivière Vltava
L’immeuble a été construit en 1996 par les architectes Vlado Milunic et Frank Gehry sur un site endommagé par les bombardements de la seconde guerre mondiale sur les rives de la rivière Vltava enjambée plus loin par l’emblématique pont Charles.
Le président tchèque de l’époque, l’écrivain Vaclav Havel, a longtemps vécu à proximité de ce lieu sinistré et a œuvré de longues années à sa rénovation. Pour la petite histoire, Vlado Milunic a aussi vécu dans le quartier, dans un appartement loué par la famille de Havel.
L’achèvement de ce bâtiment a été une grande fierté pour le président, l’immeuble donnant une sensation de dynamisme et de mobilité représentant l’évolution du pays. Un pays qui s’est scindé en deux sous ses mandats, la Tchécoslovaquie se séparant en Tchéquie et Slovaquie.
Crédit photo Dušan veverkolog/Unsplash.
Crédit photo Diane Picchiottino/Unsplash
L’immeuble ivre
Si la maison dansante a fait la fierté du président, elle a toutefois connu de nombreux détracteurs qui l’ont surnommé la maison ivre ou l’immeuble ivre.
Son côté moderne et surtout tordu a été peu apprécié par certains habitants et les débuts de cette maison, représentant un danseur en mouvement avec un autre statique, étaient plutôt synonyme d’abomination.
Crédit photo Grillot edouard/Unsplash.
Crédit photo Martin Krchnacek/Unsplash.
Un immeuble tordu touristique
Dans le monde entier pourtant, la création a été saluée pour son originalité, devenant l’un des bâtiments insolites du monde.
Elle est désormais l’un des sites touristiques architecturaux incontournables de Prague, qui en compte évidemment une multitude dans un autre style comme la bibliothèque Strahov ou l’opéra de Prague.
Dancing House héberge d’ailleurs désormais un hôtel, un restaurant et une galerie d’art. Le restaurant s’appelle Fred et Ginger, un clin d’œil aux danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire et à l’allure du bâtiment, un surnom également du site. Un hôtel 4 étoiles, bien plus fastueux que Tower Park Praha, hôtel à chambre unique dans la ville.
Lors d’un séjour dans la capitale Tchèque, une ville merveilleuse, cette maison tordue et dansante a été l’un des incontournables de ma visite et si j’ai été surpris du contraste entre son architecture et la vieille ville tout autour, je lui ai toutefois trouvé une certaine élégance et une intégration finalement réussie une fois la surprise passée.
Crédit photo Matteo Piotto (CC BY-SA 2.0).
« The Dancing House ( or Fred and Ginger ), Prague » par Jesús Quiles (CC BY 2.0).
« Dancing in Prague » par Michael Levine-Clark (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de la maison dansante
En complément, voici une petite vidéo sur Dancing House, surnommée aussi Fred et Ginger:
Aller à Dancing House
L’adresse de cette audacieuse construction est: Rašínovo nábřeží 80, 120 00 Praha 2.
Ses coordonnées GPS sont: 50° 04′ 32″ N, 14° 24′ 51″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus d’informations sur la maison dansante de Prague sur le site de l’hôtel ici.
Dans les bas-fonds de la capital Tchèque, découvrez également cette réplique du siège d’amour de Edouard VII.