La Corvette Stingray Racer est un concept car, une voiture de course sportive issue des studios de General Motors à la demande du directeur du design et vice-président Bill Mitchell en 1959.
Cette automobile a été basée sur un design de Pete Brock et a été développée par Larry Shinoda.
Crédit photo Flohmann (domaine public).
Un concept car qui a fortement influencé le style de la Corvette Sting Ray de deuxième génération (C2).
La carrosserie était basée sur le cabriolet Q-Corvette XP-96 et Shinoda a centré les efforts pour en réviser la forme et l’adapter au châssis de la Corvette SS.
Le corps d’origine était en fibre de verre de 3,2 mm avec un renfort en aluminium donnant un poids à sec initial de 977 kg, soit environ 450 kg de moins qu’une voiture de série de 1960.
Alors que la Corvette Stingray Racer était terminée au début de 1959, Mitchell a voulu l’utiliser pour faire de la course automobile. Il lui a été répondu qu’il devrait le faire à ses propres frais et que la voiture ne pouvait porter aucun écusson l’associant de quelque manière que ce soit à GM, Chevrolet ou au nom Corvette.
Quelques dizaines d’années plus tard, la voiture participera tout de même à des courses, mais en virtuel car proposée dans Gran Turismo.
Après la Panhard Dynavia, ce concept car économe en carburant de 1948, voici quelques images d’un autre concept car, la magnifique Corvette Stingray Racer:
Crédit photo Steve Ginn (domaine public).
1959 Corvette Stingray Racer par Jim Culp (CC BY-NC-ND 2.0).
Chevrolet Corvette Stingray Racer XP-87 (1959) par Charles (CC BY 2.0).
Crédit photo Bananinha God (CC BY 2.0).
Crédit photo Bananinha God (CC BY 2.0).
Je trouve ce concept car magnifique, quel dommage qu’il n’ait pas pu concourir en course. J’aime beaucoup sa sonorité et ses courbes vintages que vous pouvez découvrir dans la vidéo suivante:
Découvrez également la Firebird III une des voitures les plus extravagantes de GM dans les années 50/60.