Costasiella kuroshimae est une espèce de limace de mer à l’allure particulière qui est surnommée le mouton de mer, parfois également la limace Shaun le mouton pour sa ressemblance avec le personnage de dessin animé.
Un mollusque étonnant de par son physique mais aussi, surtout par son aptitude à utiliser le chloroplaste des algues pour la photosynthèse.
Le mouton de mer, un herbivore qui recycle
Ce petit gastéropode de quelques millimètres de long (loin du gabarit de la limace de mer noire) possède des papilles dorsales rappelant la laine du mouton ainsi que des cornes, un physique atypique qui lui vaut le nom de mouton de mer malgré sa petite taille.
Cette limace passe la plus grande partie de sa vie sur l’algue Avrainvillea, une algue dont elle se nourrit et extrait la chlorophylle. Elle en récupère les chloroplastes, un processus appelé kleptoplastie, avec lesquels, comme sa cousine elysia chlorotica, limace de mer en forme de feuille, elle produit de l’énergie à partir de la lumière.
Un animal qui utilise la photosynthèse en complément de son alimentation, un complément qui peut même lui permettre de vivre plusieurs jours sans autres aliments.
Si elle enthousiasme les scientifiques par cette capacité, pour la majorité c’est bien sûr son apparence et sa ressemblance à Shaun le mouton qui font sa célébrité, comme Jorunna parva qui ressemble à un lapin.
Cette limace de mer vit dans une profondeur de l’ordre de quelques mètres des eaux du Pacifique dans la zone du Japon, des Philippines et de l’Indonésie. Le nom kuroshimae lui a été donnée suite à sa première observation près de l’ile japonaise Kuro-shima.
Photos de cette limace mouton de mer
Comme un pièce à ajouter à la diversité de la beauté des limaces de mer, voici quelques images de Costasiella kuroshimae:
Costasiella Kuroshimae (19080120525) (2).jpg par alif_abdulrahman (CC BY-SA 2.0).
rowells 22 PB200430a par Pauline Walsh Jacobson (CC BY-NC 2.0) .
rowells 22 PB200367a par Pauline Walsh Jacobson (CC BY-NC 2.0).
Costasiella kuroshimae par Rickard Zerpe (CC BY 2.0).
Costasiella kuroshimae par Robin Gwen Agarwal (CC BY-NC 2.0).
Photo 117057907 par D. Torres-Pulliza (CC BY-NC 4.0) .
Crédit photo Albert Kang (CC BY-NC 4.0).
Crédit photo Damien Brouste (CC BY-NC 4.0).
Crédit photo Franca Wermuth (CC BY-NC 4.0).
Crédit photo Albert Kang (CC BY-NC 4.0).
Vidéo de la limace mouton de mer
Voici une petite vidéo d’une magnifique Costasiella kuroshimae:
Plus d’informations sur sa page Wikipédia ici.
Animal marin à la forme étrange aussi, découvrez également la suggestive étoile de mer coussin granuleuse.