Aller au contenu

La licorne a vraiment existé… enfin presque.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

C’est une découverte récente d’un Elasmotherium sibiricum qui permet de penser que la licorne a vraiment existé et même côtoyé l’homme.

On croyait cet animal, rhinocéros préhistorique, éteint depuis 350.000 ans avant notre ère mais les ossements d’un de ces pachydermes découvert au Kazakhstan viennent d’être datés de seulement 26.000 ans.

Elasmotherium-sibiricum-licorne-de-siberie-la-licorne-a-vraiment-existe
Crédit illustration Heirich Harder (domaine public).

Avec ses 4.5 m de long pour 2 m de haut, l’animal pouvait peser jusqu’à 4 tonnes et la licorne de Sibérie a probablement migré dans le sud de cette région pour se réfugier à l’ère glaciaire.

Le directeur de cette étude, Andrei Valerievich Shpansky, déclare:

Le sud de la Sibérie devait être un refuge, pour lui, où il a pu survivre plus longtemps que n’importe quel autre rhinocéros préhistorique

Elasmotherium-sibiricum-licorne-de-siberie-la-licorne-a-vraiment-existe-2


Elasmotherium sibiricum black par Apokryltaros (CC BY-SA 3.0).

Un rhinocéros préhistorique qui a survécu au froid et la glace et donc pu rencontrer l’homme… cause potentille de son extinction comme de celles de tant d’autres espèces comme par exemple le mammouth que certains tentent de ressusciter.

La licorne a vraiment existé, moins chevaline que prévu, sous une forme bien plus trapue et velue que la légende. Ce rhinocéros préhistorique a peut-être alimenté un mythe qui s’est ensuite développé sur des siècles durant.

Elasmotherium-sibiricum-licorne-de-siberie-la-licorne-a-vraiment-existe-3
Elasm062 par DiBgd (CC BY-SA 3.0).

Au fil des histoires de bouche à oreille, les animaux que certains n’ont jamais vu finissent par prendre des formes étranges, preuve avec ces éléphants des peintures médiévales ou ces lions à la même époque.

Archéologie, découvrez également ce fossile de tortue géante.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *