Aller au contenu

La Grotta Della Poesia (Pouilles) : poésie naturelle et histoire millénaire

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Imaginez une piscine naturelle taillée dans la roche, remplie d’une eau turquoise si limpide qu’on y verrait tomber un poème. Bienvenue à la Grotta della Poesia, joyau du Salento niché sur la côte adriatique des Pouilles italiennes. Ce lieu digne d’un rêve méditerranéen allie beauté naturelle, histoire millénaire et légendes romantiques, le tout dans un décor digne d’un tableau. Il figure d’ailleurs parmi les plus belles piscines naturelles du monde.

la-grotta-della-poesia-pouilles-grotte-de-la-poesie-italie-1
Crédit photo e55evu.

Où se cache ce bijou naturel ?

La Grotta della Poesia (ou grotte de la poésie, pour les francophones) se situe à Roca Vecchia, un site archéologique à mi-chemin entre Lecce et Otranto, dans la commune de Melendugno. On est ici dans le sud du Salento, cette péninsule qui forme le talon de la botte italienne.

Dans un décor de falaises calcaires et d’eau cristalline, deux cavités naturelles reliées à la mer composent cette merveille :
• la Poesia Grande, grande piscine elliptique de 30 × 18 m, profonde d’environ 5 m
• la Poesia Piccola, plus intime, riche en inscriptions antiques

De grottes marines, elles n’ont plus le plafond, devenant des piscines naturelles la plage grecque de Papafragas sur l’île de Milos.

la-grotta-della-poesia-pouilles-grotte-de-la-poesie-italie-2


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY 2.0).

Entre géologie, archéologie et divinités oubliées

Découverte en 1983 par l’archéologue Cosimo Pagliara, la grotte s’inscrit dans un site bien plus vaste : Roca Vecchia, ancien centre messapien occupé dès l’âge du bronze. Les parois rocheuses y sont gravées d’inscriptions messapiennes, grecques et latines, qui évoquent des rituels dédiés à la mystérieuse divinité Taotor.

Ce bassin, taillé au fil des siècles dans la roche calcaire, par les eaux cristallines de la mer, est donc aussi un haut lieu archéologique. La Grotta della Poesia incarne à la perfection l’essence des Pouilles : une nature brute et sauvage, une histoire millénaire et une pincée de légende.

la-grotta-della-poesia-pouilles-grotte-de-la-poesie-italie-3
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY 2.0).

La légende de la grotte de la poésie

Selon certains son nom, « grotte de la poésie », est né d’une légende attachante. Cette version romantique veut qu’une princesse venait s’y baigner, inspirant les poètes de la région à lui écrire des vers d’amour. 

La version linguistique est moins glamour mais plus crédible : le mot “posia” (dérivé du grec ancien) désignait une source d’eau douce. Il se pourrait qu’une source souterraine alimentait autrefois le bassin, aujourd’hui disparu.

la-grotta-della-poesia-pouilles-grotte-de-la-poesie-italie-4


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY 2.0).

Une piscine naturelle interdite à la baignade

Depuis 2019, les autorités locales ont pris des mesures pour protéger ce patrimoine archéologique exceptionnel et la la baignade est désormais interdite. Trop de visiteurs, trop de plongeons, trop de dégâts sur un site fragile.

Toutefois, des baigneurs trouvent le moyen de faire trempette, sautant des rochers dans la mer adriatique à quelques mètres de la grotte. Quelques petits rochers permettent de remonter de la mer en escaladant un peu. Lors de ma visite ici, il y avait d’ailleurs plus de personnes au bord de la côte à sauter qu’à finalement contempler ce bassin merveilleux.

Piscine naturelle baignable dans les Pouilles, mieux vaut s’orienter sur Marina Serra plus au sud.

la-grotta-della-poesia-pouilles-grotte-de-la-poesie-italie-5
Crédit photo Ragemax.

Vidéo de la Grotta Della Poesia

Les momies de Monopoly s’y sont peut-être baignées, voici une petite vidéo de cette Grotta Della Poesia prise par mes soins (où vous pouvez voir au fond les baigneurs comme expliquer précédemment):


Aller à la Grotta Della Poesia

La Grotta Della Poesia se trouve sur le site archéologique de Roca Vecchia, sur la côté adriatique entre Lecce et Otranto.

Ses coordonnées GPS sont: 40°17’09.97″N, 18°25’45.96″E (40.286104, 18.429433).

Voici sa position sur Google Maps:

la-grotta-della-poesia-pouilles-grotte-de-la-poesie-italie-maps

Le site est ouvert de 9h à 19h durant l’été et ‘entrée est payante, 3 euros par personne. Il y a un parking non loin de l’entrée, devant le site archéologique, qui est lui aussi payant.

Sources pour aller plus loin

Wikipédia
Visit Puglia
Puglia Exploration

Grotte marine ouverte (mais pas par l’érosion), découvrez également la plage de l’amour cachée des îles Marietas.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “La Grotta Della Poesia (Pouilles) : poésie naturelle et histoire millénaire”

  1. Enfin, une information touristique qui dit la vérité, notamment que la baignade depuis la Grotta della Poesia est interdite. Trop de gens publient encore des photos et vidéos (anciennes) prises avant que l’interdiction ne soit strictement appliquée, ce qui ne fait qu’encourager d’autres personnes à y aller et à braver l’interdiction pour leurs photos Instagram ! La Grotta della Poesia est un site archéologique très important, protégé pour de bonnes raisons. Merci de diffuser les bonnes informations. Grazie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *