Aller au contenu

La glace au piment Habanero, gratuite pour ceux qui peuvent la finir

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le petit village de Hirata au Japon est devenu célèbre grâce à sa glace au piment Habanero, un ice-cream extrêmement piquant qui devient gratuit pour ceux réussissant à le finir.

Une glace en cornet paradoxale, qui met le feu dans la bouche car soupoudrée de ce piment très fort originaire du Mexique et qui est aussi appelé piment antillais ou piment cabri à La Réunion.

Un saupoudrage particulièrement corsé si bien que les gens voulant la goûter doivent signer une décharge avant de s’y risquer.

La-glace-au-piment-Habanero-gratuite-pour-ceux-qui-peuvent-la-finir-1
Crédit photo Oddity Central.

L’histoire de la désormais célèbre crème glacée pimentée d’Hirata remonte à la catastrophe de Fukushima en 2011 (dans ces 45 endroits abandonnés), le village faisant parti de la préfecture.

Avant que la région ne soit frappée par le tsunami et les possibles retombées radioactives, le village vivait principalement de la culture et de la vente de légumes. Après la catastrophe, le modèle économique s’est détérioré et les habitants ont commencé à chercher de nouvelles façons de gagner leur vie.

Trois agriculteurs locaux ont été séduits par l’idée de cultiver de « mignons » petits piments Habanero, sans trop se soucier du fait qu’ils étaient beaucoup trop piquants pour la plupart des consommateurs japonais.

Malheureusement, ils n’ont pas trouvé de marché pour leurs produits.

En 2015, ils ont eu l’idée d’utiliser le légume épicé comme ingrédient pour une crème glacée épicée. L’idée a fait son chemin et la glace au piment Habanero est devenue l’élément central des efforts de marketing du village.

La fabrication de cette crème glacée n’est pas le travail le plus facile au monde. Les glaciers doivent porter des gants, des masques et des lunettes de protection lorsqu’ils saupoudrent la glace de poudre de piment.

Ce piment extrêmement fort est noté de 100 000 jusqu’à 577 000 en fonction des variétés sur l’échelle de Scoville.

La-glace-au-piment-Habanero-gratuite-pour-ceux-qui-peuvent-la-finir-2


crédit photo bogitw

Mais le plus difficile reste bien sûr de manger cette glace au piment Habanero.

Ceux qui sont assez courageux pour essayer de déguster cette spécialité locale peuvent opter pour différents degrés de piquant. Le plus extrême, le piquant infernal, est offert gratuitement si le challenger arrive à le finir. Il s’agit d’une économie substantielle de 500 yens soit un peu moins de 4€.

Il faut dire que le piment Habanero n’est pas le plus cher du monde, ce titre étant réservé à priori au Aji Charapita.

La-glace-au-piment-Habanero-gratuite-pour-ceux-qui-peuvent-la-finir-3
crédit photo youtube

Un correspondant d’une émission de télé-réalité japonaise populaire s’est récemment rendu au village de Hirata pour tester la célèbre glace Habanero et a évidemment choisi la variété la plus piquante.

Bien qu’il soit courageux et déterminé avant le début de l’expérience, il a rapidement regretté cette dégustation aventureuse, se rinçant la bouche abondamment avec de l’eau froide, sans terminer la glace.

Cette dégustation de la glace au piment Habanero, la glace plus piquante, en vidéo:


Amateur de plats insolites, découvrez également le Escamol, le caviar mexicain aux larves de fourmis.

Via Oddity Central.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *