Située dans les Alpes suisses à quelques 3 454 mètres d’altitude, la gare de Jungfraujoch est la plus haute gare d’Europe, un site surnommé le sommet de l’Europe.
C’est la station finale du chemin de fer de la Jungfrau, une voie ferrée alpine dont le projet ambitieux a démarré à la fin du 19ème siècle pour être réalisé en 1912.
Crédit photo martin_vmorris (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Andrew Bowden (CC BY-SA 2.0).
Le projet un peu fou de la gare de Jungfraujoch
Le Jungfraujoch est un col entre le Mönch et la Jungfrau dans les Alpes bernoises. Il a été gravi pour la première fois par un groupe d’alpinistes anglo-suisse et c’est l’industriel suisse Adolf Guyer-Zeller qui a lancé le projet de chemin de fer du Jungfraubahn en 1893.
Un projet un peu fou, jamais une telle construction n’avait été tentée auparavant, qui a pris forme en forant à travers les montagnes et créant des tunnels à la dynamite. Durant 16 ans, des centaines d’ouvriers ont oeuvré à la réalisation de cette voie ferrée, 30 d’entre eux y ont aussi laissé la vie.
En 1912, le Jungfraubahn a été inauguré et il fonctionne depuis toute l’année. Plutôt que de suivre les traces des alpinistes audacieux qui ont conquis le Jungfraujoch, les gens peuvent désormais prendre le train pendant environ 30 minutes jusqu’à la gare la plus haute d’Europe pour admirer certaines des plus belles vues sur les montagnes du monde.
Sa mise en service a été rapidement popularisée grâce à des campagnes de publicité, voir par exemple dans ces affiches de Emil Cardinaux.
La gare permet d’accéder à l’observatoire du Sphinx, un observatoire sur un éperon rocheux à l’est.
Crédit photo Marie-Lan Nguyen (CC BY 4.0).
Crédit photo a_v_a.
Un site touristique
L’impressionnant chemin de fer commence à Kleine Scheidegg, qui se situe à 2 060 mètres d’altitude et grimpe sur environ 9,3 kilomètres jusqu’à l’altitude finale de 3 454 mètres. Cela reste toutefois en deçà du Pilatusbahn – le chemin de fer le plus raide du monde.
Le trajet commence à l’air libre, mais le train passe aussi dans un long tunnel creusé à travers les montagnes il y a plus de 100 ans. Certaines sections du tunnel ont des fenêtres panoramiques qui permettent aux passagers d’admirer le paradis alpin qui les entoure.
Si le voyage est impressionnant, offrant de merveilleux panoramas comme celui de la mer de glace Eismeer, c’est toutefois au sommet que l’expérience est la plus saisissante.
La météo peut être très changeant à l’altitude de la gare de Jungfraujoch mais par les bonnes conditions il est possible de voir de la plateforme d’observation de l’observatoire du Sphinx quelques 200 sommets.
Avec son allure de base de super villain, c’est l’un des site suisses les plus visités et même si le prix du billet dépasse allègrement les 200 euros, il voit passer un million de visiteurs chaque année.
Crédit photo aranha.
Crédit photo hpgruesen.
Vidéo de la gare de Jungfraujoch
Après leStoosbahn, le funiculaire le plus pentu du monde, voici un reportage sur la gare de Jungfraujoch et le Jungfraubahn, en vidéo:
Aller à la gare de Jungfraujoch
L’accès à cette gare record se fait uniquement en train, évidemment, ou à pied en marchant sur la glace.
Ses coordonnées GPS sont: 46° 32′ 51″ N, 7° 58′ 44″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Crédit photo ingus.kruklitis.
Des compléments d’information sur Wikipedia ici.
Autre col suisse célèbre, découvrez également l’emblématique hôtel Belvédère du col de la Furka.