La forteresse de Belogradchik, aussi appelée forteresse Kaleto, en Bulgarie est un fort sur les pentes nord de la chaîne des Balkans près de la ville éponyme.
Il est situé sur la base d’une formation rocheuse spectaculaire appartenant au massif Belogradchik composé de formes étranges de grès et de conglomérats rocheux qui ressemblent à des personnes ou des objets. Certaines des roches peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres de hauteur et celles qui servent de toile de fond au fort font dans les 70 mètres de haut.
The Castle of Belogradchik par Klearchos Kapoutsis (CC BY 2.0).
La forteresse de Belogradchik, initiée par les romains
Le fort existe depuis la période romaine et sa partie la plus haute, la citadelle, utilise le rocher comme rempart naturel. Du Ier au IIIe siècle après J.-C., les Romains ont construit des routes traversant les nouvelles provinces de l’empire sur la péninsule balkanique, ainsi que quelques forteresses pour les garder.
La mission de la forteresse de Belogradchik était de contrôler la route. Ils ont construit la partie la plus haute de la forteresse, connue sous le nom de Citadelle, en utilisant les rochers comme protection naturelle. Les murs fortifiés ont été bâtis uniquement sur les côtés nord-ouest et sud-est, le reste des côtés autour de la cour étant entouré de rochers.
Sa position stratégique lui permet de contrôler différentes routes des Balkans et le bastion a été occupé par différentes forces, dont les Byzantins, durant son activité militaire jusqu’au XIXème siècle.
Au 14ème siècle, le tsar bulgare de Vidin Ivan Stratsimir a agrandi l’ancienne forteresse, construisant des garnisons fortifiées devant les massifs rocheux existants. Le fort devient l’une des places fortes les plus importantes de la région. À la fin de ce siècle, la forteresse de Belogradchik a été capturée par les Ottomans, qui l’ont encore agrandie et utilisée pour réprimer les soulèvements locaux.
La forteresse de Belogradchik a continué à être utilisée à des fins militaires et défensives jusqu’au XIXe siècle. En 1850, la forteresse Kaleto a joué un rôle important dans la répression ottomane du soulèvement de Belogradchik, étant le site où ont eu lieu les décapitations des militants capturés.
Le fort a été utilisé pour la dernière fois pendant la guerre serbo-bulgare en 1885.
La forteresse de Belogradchik est aujourd’hui l’une des forteresses les mieux conservées de Bulgarie et, avec les rochers de Belogradchik, elle constitue la principale attraction touristique culturelle et historique de la ville.
Photos de la forteresse Kaleto
Avec moins de murailles que celles du fort Kumbhalgarh en Inde, voici quelques images du fort Kaleto de Bulgarie:
Belogradchik Fortress par Espino Family (CC BY-SA 2.0).
Belogradchik and the area par Rossitsa Tsanova (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Klearchos Kapoutsis (CC BY 2.0).
Crédit photo Klearchos Kapoutsis (CC BY 2.0).
Crédit photo Alex Lovell-Troy (CC BY 2.0).
Crédit photo Elena Chochkova (CC BY-SA 3.0).
Crédit photo Athena Lao (CC BY 2.0).
Vidéo de la forteresse de Belogradchik
Moins enterrée que la forteresse souterraine du château de Brézé, voici une vidéo aérienne de ce fort bulgare construit autour de magnifiques rochers:
Aller au fort
L’adresse de cette forteresse est: Ul. Dedo Bozhin 15, Belogradchik 3900 Bulgarie.
Ses coordonnées GPS sont: 43° 37′ 24″ nord, 22° 40′ 38″ est.
Voici sa position sur Google Maps:
Fort et rocher, découvrez également la fantastique forteresse de Sigiriya sur rocher du lion au Sri Lanka.