A Le Morne, dans le sud de l’île Maurice, se trouve une fausse cascade sous-marine, une cascade générée par une illusion d’optique naturelle.
Juste au large, à distance de nage, des récifs coralliens peu profonds semblent céder la place à ce qui paraît être une gigantesque cascade sous-marine plongeant dans les profondeurs bleu foncé de l’océan.
Crédit photo Xavier Coiffic/Unsplah.
Bien que le plateau côtier descende effectivement jusqu’à une profondeur de 4 000 mètres, cette cascade sous-marine est une illusion d’optique provoquée par l’érosion.
Les courants océaniques déplacent le sable et d’autres particules sédimentaires sur le bord du plateau, créant un effet de ruissellement qui ressemble à de l’eau se précipitant sur le bord d’une falaise.
« 모리셔스 수중폭포 (1401) » par Korea Aerospace Research Institute.
Si la cascade sous-marine de Le Morne n’en est pas une, il en existe toutefois de vraie dans le monde, l’une des plus célèbre étant la cataracte du détroit du Danemark.
Cette illusion d’optique naturelle, dans un genre différent de celle du lac Leitisvatn, est assez trompeuse, observable du ciel, notamment en hélicoptère ou bien du sommet du Morne Brabant, un pic culminant à 500 mètres classé au patrimoine mondial de L’Unesco.
Crédit photo Dominik Ruhl/Pexels.
Si cette fausse cascade sous-marine de Le Morne n’est pas vraiment réelle, elle est toutefois spectaculaire et sa beauté attire l’objectif de nombreux photographes au large de la péninsule du Morne.
« Aerial view of the underwater waterfall in Mauritius (53697770576) » par Dronepickr (CC BY 2.0).
Autre particularité de l’île Maurice, différente de la plongée avec des cachalots, voici une vidéo aérienne montrant cette fausse cascade sous-marine de Le Morne:
Les coordonnées GPS de cette illusion d’optique sont: 20°28’25.7″S 57°18’31.7″E.
Voici sa position sur Google Maps:
Autre facétie naturelle de chute d’eau, découvrez également cette cascade qui coule à l’envers en Irlande.