Aller au contenu

La décriée Fontaine du Soleil de Nice

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Sur la place Masséna trône la Fontaine du Soleil de Nice, une fontaine avec en son centre un Apollon grec réalisée par le sculpteur français Alfred Auguste Janniot (1889-1969), un des chefs de file de l’esthétique Art déco.

Si le dieu grec de 7 mètres de haut est sculpté dans de la pierre de Lens, il est entouré de 5 statues de bronze représentant la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne. L’ensemble a été dévoilé en 1956 et a provoqué un tollé parmi les habitants.

la-decriee-fontaine-du-soleil-de-nice-1
« La fontaine du Soleil » – Fountain of the Sun with Appolo par Jay Galvin (CC BY 2.0).

Si l’esthétisme peut faire débat, elle n’est pas l’une des plus belles fontaines du monde, l’un des sujets de railleries était les quatre chevaux sur la tête d’Apollon. Cette couronne était une ode à sa tâche mythologique consistant à transporter le soleil dans le ciel chaque jour avec un char. Ce couvre-chef a valu à la statue le surnom de « statue quatre chevaux », en référence au surnom de la Renault 4CV , voiture populaire à l' »époque.

Un autre sujet était la taille du sexe d’Apollon, jugé disproportionné, trop bien doté. Malgré une retouche de l’artiste sur le sexe du dieu grec la statue a été considérée comme obscène.

la-decriee-fontaine-du-soleil-de-nice-2


Fontaine du soleil (7m. high Apollo statue) par Jorge Láscar (CC BY 2.0).

Pour cesser d’offenser les passants, mais aussi pour faciliter la circulation automobile, la statue a été déplacée et remisée derrière le stade Charles Erhmann dans les années 1970.

Il s’agit toutefois d’une œuvre de Alfred Janniot, un sculpteur célèbre dans le monde dont des créations figurent dans de grandes villes françaises mais aussi au Rockefeller Center de New-York.

la-decriee-fontaine-du-soleil-de-nice-3
Crédit photo Sude Soyluturk/Unsplash.

La Fontaine du soleil a donc fini par être réinstallée en 2011, Apollon trouvant sa nouvelle place au centre d’un grand bassin, entouré de ses cinq figures en bronze au bord de la place Masséna, où il se trouve aujourd’hui.

Avec un parcours à peine moins tumultueux que celui de la statue de l’ impératrice Sissi de Budapest, voici une petite vidéo montrant cette fontaine décriée:


L’adresse de cette fontaine est: Place Massena, Nice, France.

Ses coordonnées GPS sont: 43.69659798066295, 7.270628149559421.

Voici sa position sur Google Maps:

la-decriee-fontaine-du-soleil-de-nice-maps

la-decriee-fontaine-du-soleil-de-nice-4
Fountain of the Sun, Nice par Matthew Hartley (CC BY-SA 2.0).

Fontaine ne faisant pas l’unanimité, découvrez également la fontaine livre de la bibliothèque de Cincinnati.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *