À environ 1500 kilomètres des côtes chiliennes, le long de la dorsale de Nazca , des scientifiques ont découvert de nouvelles espèces sous-marines.
Au cours d’une expédition de 28 jours, les chercheurs à bord du navire Falkor (too) du Schmidt Ocean Institute ont cartographié dix monts sous-marin, dont un de 3 109 mètres de haut jusqu’alors inconnu, le long de la chaîne de montagnes de la dorsale. Parmi ceux-ci figurait un jardin de corail immaculé de 800 mètres carrés.
Calmar Promachoteuthis. Photo : Schmidt Ocean Institute, (CC BY-NC-SA 4.0 DEED).
La dorsale de Nazca ainsi que la dorsale adjacente de Salas y Gómez sont l’un des nombreux sites mondiaux envisagés pour être désignés comme zone marine protégée de haute mer.
Les pics sous-marins et les lits de corail abritent des sébastes, des crabes royaux, des étoiles cassantes et une myriade d’autres créatures. Les scientifiques ont découvert vingt espèces potentiellement nouvelles sur les montages immergées qu’ils ont étudiés, en plus de capturer des images d’espèces rares.
L’équipe a documenté un calmar Promachoteuthis vivant , « un genre si rare que seules trois espèces ont été décrites à partir de quelques spécimens collectés, dont plusieurs datent de la fin des années 1800 », indique un communiqué sur ces découvertes. « Jusqu’à présent, le genre de calmar n’a été caractérisé qu’à partir d’échantillons morts trouvés dans des filets. »
Les scientifiques ont également recensé l’adorable pieuvre Casper, marquant la première fois que l’espèce a été repérée dans le Pacifique Sud, et deux rares siphonophores Bathyphysa, communément appelés monstres spaghetti volants.
Pieuvre Casper. Crédit photo Schmidt Ocean Institute/Youtube.
Le Schmidt Ocean Institute a été créé pour faire progresser la recherche, la découverte et la connaissance océanographiques et partager des informations sur les océans de notre planète afin de mieux protéger et préserver les écosystèmes délicats.
Le RV Falkor est équipé du ROV SuBastian , un robot capable de plonger à des profondeurs auparavant inaccessibles de plus de 4000 mètres, qui leur a permis précédemment de découvrir une centaine de nouvelles espèces dans la zone.
On doit également à cet institut les images d’une pieuvre transparente au large des îles Phoenix.
Bathyphysa .Crédit photo Schmidt Ocean Institute/Youtube.
Voici quelques images de ces magnifiques créatures vivant le long de la dorsale de Nazca, en vidéo:
Ces images permettent aussi de sensibiliser les populations et les états à la protection de ces zones si riches en diversité marine. Le Chili est d’ailleurs moteur pour protéger celle de la dorsale de Nazca et celle de Salas y Gómez, selon l’institut:
En avril 2021, le Chili a lancé un effort pour créer une aire marine protégée en haute mer, connue sous le nom d’AMP, dans les dorsales de Salas y Gómez et de Nazca, comme mesure prioritaire pour faire face à la crise climatique ; il s’agissait de la première action politique menée par un gouvernement pour protéger cette zone. Après l’annonce, la proposition a été présentée au comité scientifique de l’Organisation régionale de gestion des pêches du Pacifique Sud en septembre et en juin 2022, elle a été annoncée lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans à Lisbonne. En novembre 2022, le Chili et le CRHSC ont co-organisé l’atelier Pathway to Protect Salas y Gómez and Nazca Ridges , et plus récemment, en février 2023, ils ont organisé Pathway to Protect Critical High Seas Areas lors du Congrès international sur les aires marines protégées à Vancouver.
Plus d’informations sur le site web du Schmidt Ocean Intitute ici et sur sa chaine Youtube là.
Découverte de nouvelles espèces, voir aussi celle de ce poisson arc-en-ciel aux Maldives.
voilà qui est bien plus intéressant à explorer qu’une planète mars, et bien moins couteux en énergie !
Clairement mais surtout à protéger, les chalutages de fond ravagent tout!