Perchée sur les hauteurs de Vyšehrad, la mystérieuse Colonne du Diable de Prague (Čertův sloup) intrigue les passants depuis des siècles.
Composée de trois segments de pierre empilés de manière légèrement désalignée, cette formation énigmatique est entourée d’une légende aussi captivante qu’un roman gothique.
Crédit photo Beth (CC BY-NC 2.0).
Une légende diabolique
Selon la tradition locale, un prêtre de Vyšehrad, accablé de dettes, aurait conclu un pacte avec le diable : si ce dernier parvenait à rapporter une colonne depuis la basilique Saint-Pierre de Rome avant la fin de la messe, il gagnerait l’âme du prêtre.
Le diable a accepté le défi et s’est envolé vers Rome. Cependant, pour une raison inconnue, il n’est pas pas à atteindre la basilique Saint-Pierre au Vatican (en voir cette visite virtuelle) et s’est contenté de voler une colonne dans une autre église romaine, Santa Maria in Trastevere (Sainte-Marie-du-Trastevere).
Alors qu’il revenait vers Prague, Saint Pierre, ayant découvert la supercherie, est intervenu et a ralenti le diable en le jetant à la mer.
Le diable est arrivé trop tard : la messe était terminée. Furieux, il a alors lancé la colonne à travers le toit de la basilique Saints-Pierre-et-Paul, où elle s’est brisé en trois morceaux. Un nouvel échec de satan après celui du pont de Saint Cado…
Crédit photo Jan Helebrant (domaine public)
Un mystère géologique
Les fragments de la colonne, aujourd’hui visibles dans le parc de Vyšehrad, sont composés de granodiorite, une roche plus dure que celles présentes localement. Les géologues estiment qu’elle provient de carrières situées dans la région de Sázava, en Bohême centrale.
La Colonne du Diable de Prague porte une histoire si populaire qu’elle est représentée sur une fresque murale à l’intérieur de l’église, montrant saint Pierre combattant le diable qui porte la colonne sur son dos.
Les fragments de la colonne auraient été déplacés de l’intérieur de l’église vers le parc voisin où ils se trouvent aujourd’hui.
Crédit photo Andrey Kryuchenko (CC BY-SA 3.0).
Voir la Colonne du Diable de Prague
Cette étrange et légendaire colonne brisée se trouve à l’adresse 81/6 K Rotundě, Prague, Tchéquie.
Ses coordonnées GPS sont: 50°03’51.5″N 14°25’09.1″E
Voici sa position sur Google Maps:
Sources
Autre curiosité de la capitale Tchèque, découvrez Lilith de Prague, gigantesque sculpture de femme étreignant un immeuble.
J’aime bien l’allégorie du diable volant avec la colonne avec saint pierre qui le punit !
Dieu gagne toujours