Aller au contenu

La colline au nom le plus long du monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Près de Porangahau, au sud de Hawke’s Bay, en Nouvelle-Zélande, se dresse la colline au nom le plus long du monde: Taumata whakatangi hangakoauau o tamatea turi pukakapiki maunga horo nuku pokai whenua kitanatahu.

Une traduction approximative pourrait être: le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui dévalait, avalait et grimpait des montagnes, le marcheur invétéré, joua de sa flûte à un être cher.

La-colline-au-nom-le-plus-long-du-monde-1
The longest place name in the world par itravelNZ / Flickr (CC BY 2.0).

Elle est surnommée plus brièvement Tamatea, du nom d’un chef Maori et l’un des plus grands explorateurs néo-zélandais.

Selon la légende , Tamatea traversait Porangahau, quand il a rencontré une autre tribu qu’il a dû combattre pour passer. Durant le combat, son frère a été tué. et il était tellement attristé par sa perte qu’il resta sur le site de la bataille de nombreux jours. Chaque matin, il s’asseyait sur la colline et se jouait de ce qu’on appelle le kauauau, une petite flûte dont on joue par le nez.

Si la colline reste toutefois autrement assez banale avec ses 305 mètres d’altitude, son vrai intérêt est d’avoir le nom le plus long du monde, enregistré au Guiness Book, et le panneau l’affichant est une curiosité touristique.

En 1948, son nom était était orthographié différemment et était significativement plus court pour le coup domme l’atteste cette photo:

La-colline-au-nom-le-plus-long-du-monde-2


Taumatawhakatangihangakoauauatamateapokaiwhenuakitanatahu sign as it was in 1948 par Archives New Zealand’s National Publicity Studios
(CC BY 2.0).

Pour le record du plus long nom du monde et pour l’image, son orthographe a donc été revisité et arrive depuis à 85 lettres, ce qui est bien au dessus des 58 caractères de l’endroit au plus long nom d’Europe.

La-colline-au-nom-le-plus-long-du-monde-3
The longest place name in the world par itravelNZ / Flickr (CC BY 2.0).

Voici les coordonnées GPS de la colline au nom le plus long du monde: -40.30902098325138, 176.58650852629478.

Et sa position sur Google Maps:

Plus d’informations sur wikipedia ici et sur amusing planet là

Autre légende néozélandaise, découvrez également celle du rocher de la pomme fendue, Split Apple Rock.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *