La clione ou ange de mer (Clione limacina) est un petit mollusque translucide vivant dans les eaux de l’arctique, du nord de l’Atlantique et l’antarctique entre la surface et 350 mètres de profondeur.
Un animal marin élégant à la nage gracieuse qui mesure dans les 3 cm (voir jusqu’à 8cm) pour les espèces du nord contre seulement 1,2 cm pour celles du sud.
Crédit photo Tine Kinn Kvamme (CC BY 4.0).
La clione, un ange de mer élégant
Ce gastéropode sans coquille possède deux nageoires sur le côté qui lui permettent de se déplacer, une sorte de limace de mer qui nage à l’instar du magnifique dragon bleu.
Ses nageoires déployées, son aspect transparent et ses deux petites cornes pointues lui ont valu le surnom de papillon de mer, comme sa proie favorite, mais surtout celui de ange des mers.
Clione Limacina par Redbird XZY (CC BY-NC-ND 2.0).
海天使 ● Clione limacina par Raymond Ling (CC BY-NC-ND 2.0).
Le corps transparent bleuté laisse entrevoir les organes de la clione, des organes jaune orangé ou rose-rouge. Il s’agit d’un animal hermaphrodite, comme un peu tous les gastéropodes, qui a perdu ses branchies et réalise les échanges respiratoire à travers sa peau par diffusion passive.
Crédit photo NOAA Photo Library (CC BY 2.0).
Crédit photo Paul Norwood (CC BY-NC 4.0).
La clione, un ange de mer carnivore
Il ne faut pourtant pas se fier à son air angélique, la clione est un redoutable prédateur, notamment pour les papillons de mer du genre Limacina qui est quasi le repas exclusif des adultes.
L’ange de mer utilise ses 3 paires de tentacules buccales pour saisir sa proie et la mettre en bonne position, l’ouverture de la coquille au niveau de la bouche. La victime est alors saisie par les crochets de la clione puis extrait pour être mangé grâce à la langue râpeuse des mollusques, la radula.
Les limacina n’étant pas présentes toute l’année, la clione se nourrit parfois d’autres animaux de substitut et est capable de survivre jusqu’à 1 ans sans nourriture.
Démonstration de l’appétit de cet ange de mer qui pourrait tout aussi bien être surnommé démon de mer, en vidéo:
Crédit photo K.Chapman (CC BY-NC 4.0)
Les larves de l’ange de mer se nourrissent de phytoplancton au départ avant de basculer sur les petits Limacina. Les anges adultes privilégient pour leur part les papillons de mer de leur taille, réservant les plus petits à leur progéniture. L
Si les anges marins sont des prédateurs, ils sont également des proies, notamment de certains poissons et des baleines à fanon.
Après cette limace de mer capable de détacher sa tête de son corps pour échapper à des parasites, voici un nouveau mollusque étrange, la gracieuse clione ou ange de mer en vidéo:
Et dans une autre sous la glace:
Magnifique mollusque également, découvrez le bénitier géant ou tridacne géant.