La Chemosphere, une des maisons les plus excentriques de Californie
La Chemosphere est une des maisons les plus excentriques de Californie, batie à flanc de colline abrupte près de mulholland drive sur un concept de l’architecte John Lautner.
Le beau-père de l’ingénieur Leonard Malin lui a offert ce terrain escarpé et Malin a juré d’y construire une maison pour sa femme et ses enfants.
Assisté par John Lautner est née alors ce concept de maison octogonale sur des piliers bétons, une forme de soucoupe volante. Loin de lui l’idée de ressembler à un vaisseau extra-terrestre, l’objectif était d’une batisse resistante pour l’endroit sujet aussi à tremblements de terre et pluies violentes.
Avec un petit budget même pour les années 1960 (seulement 30000$), Malin a réussi a tiré les prix au plus bas, négociant avec les artisans et faisant du placement produit avec des entreprises dans cette construction insolite. Une des entreprises était dans la chimie, d’où ce surnom de chimiosphère.
La maison était même équipée de son propre funiculaire, une option importante au vu de la pente!
Leonard Malin y a habité jusqu’à ce que le cout de la vie devienne trop important dans la région et la maison, figurant dans de nombreux films et séries télé, a fini par être louée à des fêtards qui l’ont saccagé.
Dernièrement, c’est l’éditeur Benedikt Taschen qui a acquis la maison et l’a restauré à son panache d’origine.
Après ces restaurants loufoques de Los Angeles, voici quelques images de la Chemosphere, une des maisons les plus excentriques de Californie:
credit evdropkick (CC BY 2.0)
credit IK’s World Trip (CC BY 2.0)
credit IK’s World Trip (CC BY 2.0)
credit Squid Ink (CC BY-NC 2.0)
credit Jeremy Sternberg (CC BY-NC 2.0)
credit MidCentArc (CC BY-NC-SA 2.0)
via unusual places