Dans la rivière d’Étel, à une centaine de mètres du village de Saint-Cado dans la commune de Beltz en Bretagne se trouve la célèbre maison aux volets bleus de l’îlot de Nichtarguer.
Un petit îlot d’environ 25 mètres de diamètre à marée haute, dans cette vallée fluviale envahie par l’océan, sur lequel a été bâti une maisonnette en 1894.
La maison aux volets bleus, maison du gardien
Autrefois la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles (voir ces parcs à huitres vus du ciel par Tom Hegen), elle est d’ailleurs surnommée la maison de l’huitre, son toit en ardoise, ses murs en pierre, son lichen et surtout ses volets bleus inspirent depuis les peintres et les photographes.
Un lieu de clichés de cartes postales qui en ont fait la légende, à quelques centaines de mètres d’une autre légende, le pont de l’ilet Saint-Cado. Il est en effet raconté que le diable avait aidé Saint-Cado à le bâtir sous condition de prendre l’âme de la première personne qui le traverserait. Le pont créé par Satan en une nuit, Saint-Cado a alors fait traversé un chat au grand dam du démon…
Depuis de nombreuses années, c’est la mairie de Belz qui s’occupe de l’entretien de cette célèbre petite maison aux volets bleus, joyau de la Ria d’Etel.
Photos de la maison aux volets bleus de Saint-Cado
Après l’église Saint André sur la Vuoksi ou cette maison sur une île minuscule de l’archipel des Mille-Îles, voici quelques images de la célèbre maison aux volets bleus de l’îlot de Nichtarguer:
Îlot Nichtarguer (01).jpg par Gzen92 (CC BY-SA 4.0).
Îlot Nichtarguer (07).jpg par Gzen92 (CC BY-SA 4.0).
Îlot Nichtarguer (03).jpg par Gzen92 (CC BY-SA 4.0).
Ilot Nichtarguer, Saint-Cado par Katja Wagner (CC BY-NC 2.0).
Difficile de ne pas tomber dans le cliché… par Katell-Ar-Gow (CC BY-NC-ND 2.0).
Source pxfuel.
Vidéo de la maison de l’îlot de Nichtarguer
Voici cette célèbre petite maison aux volets bleus, en vidéo:
Une construction qui pourrait avoir sa place dans cette série de petites maisons isolées propices à la méditation