Aller au contenu

La célèbre empreinte de rat de Chicago a été retirée

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Parmi les diverses attractions touristiques de cette grande ville du Nord-Est de l’État de l’Illinois se trouvaient l’empreinte de rat de Chicago, le Chicago Rat Hole.

Un rongeur avait manifestement marqué de son corps un tronçon de trottoir dans le quartier de Roscoe Village alors que le ciment était encore frais.

la-celebre-empreinte-de-rat-de-chicago-a-ete-retiree-1
Crédit photo Winslow Dumaine (CC BY-SA 4.0 DEED).

La photo précédente a été prise par Winslow Dumaine et publiée sur son compte X (Twitter) où elle a fait le tour des réseaux sociaux, conférant ainsi une incroyable notoriété à cette espèce de nid de poule.

Si l’empreinte de rat de Chicago existait depuis des décennies, c’est seulement à partir de janvier 2024 et ce tweet qu’elle est devenue une célébrité mondiale.

De nombreuses personnes se sont déplacées à West Roscoe Street et ont construit un sanctuaire de fortune, complété par une photo d’une souris, des bougies et un cercueil en carton. D’autres ont rendu hommage en laissant des pièces de monnaie, des jouets en peluche, des fleurs et des objets farfelus, même si l’animal n’était pas un rat sacré du temple Karni Mata.

la-celebre-empreinte-de-rat-de-chicago-a-ete-retiree-2


Crédit photo JunLpermode (domaine public).

Evidemment, les voisins ont été contrariés par les déchets et la nourriture laissés sur le site, ainsi que par le bruit fait par les visiteurs jusque tard dans la nuit. Certains ont tenté de prendre les choses en main, comblant et creusant le trou à plusieurs reprises depuis janvier.

Après des mois de problèmes, le bureau de l’échevin a demandé au ministère des Transports de Chicago (CDOT) de déterminer si la section de trottoir répondait aux critères de réparation et d’enlèvement. Conscients du statut mondialement connu de l’empreinte de rat de Chicago, ils avaient pour objectif de le sauver en un seul morceau, sans toutefois être sûrs d’y parvenir.

la-celebre-empreinte-de-rat-de-chicago-a-ete-retiree-3.
The Chicago Rat Hole Memorial at night, a few hours after it had been cleared. par Piemadd (CC BY-SA 4.0 DEED).

Le morceau de trottoir du Chicago Rat Hole a finalement pu être tronçonné selon un porte-parole du ministère des Transports de Chicago (CDOT):

Les équipes ont retiré et préservé avec succès le carré de trottoir contenant le célèbre ‘Chicago Rat Hole’ et le stockent temporairement en attendant que son emplacement futur soit déterminé

Le morceau est stocké en sécurité pour le moment, son avenir est incertain même si d’aucuns souhaiteraient que l’empreinte de rat de Chicago soit exposée dans un musée.

Plus d’informations sur Chicago Tribune ici.

Le Chicago Rat Hole a curieusement échappé à Jim Bachor, cet artiste qui répare les nids de poule dans la ville.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *