Aller au contenu

La magnifique cascade de Brúarfoss, Sautadet islandais

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le Cercle d’Or islandais, sur la route 37 entre Laugarvatn et Geysir s’écoule la magnifique cascade de Brúarfoss.

Les eaux bleues de la rivière Brúará s’y déversent au milieu de roches noires et d’une végétation verdoyante, offrant un splendide spectacle de contraste.

la-magnifique-cascade-de-bruarfoss-sautadet-islandais-1
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Ce n’est pas la cascade la plus impressionnante d’Islande, elle ne figure d’ailleurs même pas dans cette série de 12 magnifiques cascades d’Islande, mais est d’une beauté pouvant rappeler quelque part les cascades du Sautadet de la Roque-sur-Cèze en France.

Une légende stipule que l’évêque danois Jón Gereksson y a été noyé après qu’il ait fait assassiné l’amant d’une jeune femme. Celle-ci aurait promis son cœur à celui qui la vengerait et c’est ainsi que l’homme d’église aurait fini au fond de la rivière dans un sac rempli de pierres.

la-magnifique-cascade-de-bruarfoss-sautadet-islandais-2


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Moins impressionnante que d’autres mais également moins connue, il est vrai que l’accès à la cascade de Brúarfoss était plus compliqué.

Il est possible de la rejoindre après une randonnée de 3 kilomètres depuis un petit parking sur le bord de la route 37.

la-magnifique-cascade-de-bruarfoss-sautadet-islandais-3
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Plus récemment, une piste a été aménagée le long de la rivière pour approcher plus près de la cascade. Une piste islandaise comportant bien sûr de nombreux nids de poule et sur laquelle il faut rouler doucement notamment en citadine ou camper van.

Au bout de la piste se trouve un parking payant et il faut s’acquitter de quelques 1000 ISK (presque 7 €) pour pouvoir se garer. De ce parking, la cascade de Brúarfoss se trouve à quelques minutes à pied.

la-magnifique-cascade-de-bruarfoss-sautadet-islandais-4


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Comme dans beaucoup d’autres endroits d’Islande, le parking est équipé de caméras notant les plaques des véhicules et permettant d’émettre des amendes pour les contrevenants. L’acquittement du stationnement se fait soit par une borne de paiement soit par l’application Parka.is.

Je vous conseille de télécharger les applications Parka et EasyPark, deux outils presque indispensables pour pouvoir se garer sereinement sur l’île. En fonction des sites, l’une ou l’autre des applications est utilisée pour le règlement. Beaucoup de sites islandais sont gratuits mais le parking lui ne l’est pas.

la-magnifique-cascade-de-bruarfoss-sautadet-islandais-5
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Un pont de métal et de bois permet d’enjamber la rivière Brúará et d’admirer la cascade de Brúarfoss de part et d’autres des rives.

Si elle n’est pas des plus connues, cette jolie cascade mérite toutefois le détour, d’autant plus qu’elle se situe sur le Cercle d’Or à 1 heure de Reykjavik à l’instar du cratère Kerid.

la-magnifique-cascade-de-bruarfoss-sautadet-islandais-6
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Voici une petite vue aérienne prise par un drone de ces chutes d’eau, Sautadet islandais, en vidéo:


Les coordonnées GPS de la cascade sont: 64.29599160368676, -20.51485557421693.

Voici sa position du Google Maps:

la-magnifique-cascade-de-bruarfoss-sautadet-islandais-maps

La piste démarre juste à gauche de l’intersection de la rivière et de la route 37.

Ce lieu fait parti des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.

Suite du périple sur le Cercle d’Or, découvrez le geyser de Geysir.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *