A proximité de la route numéro 1 dans le sud de l’Islande s’écoule la bruineuse cascade de Skógafoss, une des cascades les plus visitées de l’île.
Il s’agit d’une chute d’eau de 60 mètres de haut, déversant la rivière Skóga, alimentée par les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, sur une largeur de 25 mètres.
Crédit photo Toby Elliott/Unsplash.
Si elle est moins grondante que la cascade de Gullfoss, Skógafoss n’en reste pas moins sonore et surtout développant une bruine tout alentour.
Accéder au pied de la cascade est une épreuve face à l’humidité, les embruns dégagés par la chute étant importants et dissuasifs.
En voici une vidéo, pris par mes soins d’un peu loin histoire de ne pas finir trempé:
La cascade de Skógafoss se trouve à côté du petit village de Skógar, à quelques centaines de mètres d’un parking. Si celui-ci est probablement payant en temps normal, il était toutefois en travaux lors de mon passage et gratuit durant cette période.
Juste après le parking se trouve un camping très rudimentaire, des emplacements uniquement pour les tentes mais qui permettent d’être bercé par le grondement de l’eau.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Un petit chemin à droite de la cascade permet d’accéder en haut de la falaise pour admirer le haut des chutes. Il est très raide avec ses 400 marches et évidemment glissant avec l’humidité ambiante.
Crédit photo Naval S (CC BY-NC 2.0).
Pour reprendre des forces, un petit restaurant se trouve non loin du parking, on y sert évidemment de la soupe de viande islandaise et de la bière.
Crédit photo IdaT/Pixabay.
Si on ne peut pas en faire le tour comme celle de Seljalandsfoss, la légende raconte qu’un trésor avait été caché dans un coffre par le viking Þrasi Þórólfsson derrière la cascade. Un enfant l’aurait découvert mais, le coffre étant trop lourd, il n’aurait ramené qu’une poignée de celui-ci. Cette poignée légendaire est exposée dans le musée de Skógar.
« Skógafoss » par Bernd Thaller (CC BY 2.0).
La cascade de Skógafoss, située à 150 kilomètres de la capitale Reykjavíket à 40 kilomètres du village de Vik, est très accessible et fait partie des plus belles cascades d’Islande.
Evidemment, de nombreux touristes s’y pressent mais le site étant large, il y a de la place pour tout le monde. D’autant plus qu’avec les embruns, personne ne reste bien longtemps. C’est bien sûr moins le cas en hiver lorsque la cascade est gelée.
Skógafoss gelée en hiver. Crédit photo Siddarth Machado (CC BY-NC-ND 2.0).
Les coordonnées GPS de la cascade sont: 63° 31′ 47″ N, 19° 30′ 50″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
« Skogafoss waterfall – Iceland – Landscape photography » par Giuseppe Milo (CC BY 2.0).
Cette cascade bruineuse fait partie des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.
A proximité, et beaucoup moins humide, découvrez également la fameuse épave d’avion sur la plage noire du Sólheimasandur.