Sur le site de Kurkku Fields dans la ville de Kisarazu au Japon vient d’être inaugurée une magnifique bibliothèque souterraine.
Il s’agit d’une réalisation de Hiroshi Nakamura et NAP Architects qui ont créé cet espace de lecture pour s’intégrer parfaitement dans le paysage environnant.
Nichée dans le sol sous les arbres et les fleurs, La bibliothèque souterraine de bois et de béton circulaire reste lumineuse grâce à de grand baie vitrée sur son pourtour intérieur et un grand puit de lumière.
Elle héberge quelques 3000 ouvrages sur des thème comme la poésie, l’art, la philosophie, l’histoire ou la science.
Appelée Library in the Earth, la bibliothèque dans la terre, ses concepteurs expliquent leur démarche:
Labourer les champs les jours ensoleillés et lire des livres les jours pluvieux… La Bibliothèque dans la Terre est faite pour ces personnes. Le site est situé dans un coin de KURKKU FIELDS exploité par une société de production agricole. Le terrain plat et sec se trouvait au sommet d’une vallée remplie de débris de construction. Nous avions pour objectif de restaurer la vallée luxuriante qui mène à l’étang que les agriculteurs appelaient Mother Pond, et nous pensions que l’architecture ne devait pas occuper la couche de sol cultivé, mais plutôt exister humblement sous l’épanouissement des plantes et des micro-organismes du sol. La terre a été considérée comme la source de toute vie et un symbole de maternité. Notre souhait était de faire une petite fente dans la terre et de créer un endroit tranquille propice au repos des agriculteurs.
Avec un design qui serait parfait pour Hobbiton, voici quelques images de la bibliothèque souterraine de Kurkku Fields:
(plus d’informations sur le site de Kurkku Fields ou sur celui des architectes là)
Toutes les photos crédits Kurkku Fields.
Via Design Boom.
Autres bibliothèque récente notable, découvrez également la bibliothèque Tianjin Binhai qui héberge plus de 1,2 millions de livres dans ses murs courbes.
elle n’est pas souterraine
Humm, disons semi-souterraine alors 😀