Aller au contenu

La beauté vintage des vieilles pompes à essence

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

À la périphérie de Milan en Italie, le musée Fisogni est consacré aux vieilles pompes à essence et autres installations de stations services.

Des appareils vintage à la beauté industrielle désuètes, pleins de couleurs et de cadrans.

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-2-bergomi-1921
Bergomi, 1921

Guido Fisogni a commencé sa collection au début des années 60 avec une vieille pompe à essence Bergomi à double réservoir de cinq litres, abandonnée dans une carrière de sable.

Il explique:

J’ai immédiatement décidé de le récupérer et de le restaurer, et depuis ce moment, il y a plus de trente ans, travail et passion se sont mêlés. J’ai ainsi pu rassembler une collection que les experts en art industriel jugent unique et particulièrement riche.

La première pompe à carburant a été inventée et vendue par Sylvanus Bowser à Fort Wayne, Indiana, le 5 septembre 1885, a été utilisée pour distribuer du kérosène à utiliser dans les lampes et les poêles.

La première pompe à essence a été brevetée par le Norvégien John J. Tokheim en 1901.

Les premières pompes à essence avaient un cylindre de verre calibré sur le dessus. Le carburant était pompé dans le cylindre à la contenance donnée par l’étalonnage. Lorsque la bonne quantité était atteinte, il suffisait d’arrêter de pomper et la gravité envoyait l’essence dans le réservoir du client.

Lorsque les pompes doseuses ont été crées, un petit globe de verre avec une turbine à l’intérieur a remplacé le cylindre de mesure pour montrer au client que l’essence coulait vraiment dans le réservoir.

Des instruments dont l’utilité va probablement complètement disparaitre dans les prochaines années et dont l’usage paraitra improbable par les générations futures.

Certaines ont peut-être été en fonctionnement à la standard oil de Detroit Lakes, la plus petite station essence du monde, voici quelques images de vieilles pompes à essence à la beauté vintage:
(Plus d’informations sur le site du musée ici)

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-1-bergomi-1960


Pompe à essence Bergomi 1960

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-3-satam-1940
Satam, 1940

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-4-bergomi-1921.


Bergomi, 1921

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-5-satam-1931
Satam, 1931

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-6-agip-chargeur-briquet-1951.
Agip, chargeur de briquet, 1951
(voir l’ allumage d’un briquet en slow motion)

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-7-tokheim-1910
Tokheim, 1910

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-8-gilbert-et-barker-1921


Gilbert et Barker, 1921

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-9-bennet-usa
Bennet, États-Unis, pompe à essence

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-10-valvoline-1950.
Valvoline, 1950

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-11-benaglia-1975
Bénaglia, 1975

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-12-crae-1955


Crae, 1955

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-122-benaglia-1970
Bénaglia, 1970

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-13-castallazzo-1970
Castellazzo, 1970

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-14-bennet-1985
Bennet, 1985

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-15-bergomi-1935.


Bergomi, 1935

la-beaute-vintage-des-vieilles-pompes-a-essence-16-castrol-1905
Castrol, 1905

Toutes les photos: crédits musée Fisogni .

Via Flash Back.

Vestige industriel plus imposant que ces vieilles pompes à essence, découvrez aussi la magnifique station de pompage de Crossness.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *