À la périphérie de Milan en Italie, le musée Fisogni est consacré aux vieilles pompes à essence et autres installations de stations services.
Des appareils vintage à la beauté industrielle désuètes, pleins de couleurs et de cadrans.
Bergomi, 1921
Guido Fisogni a commencé sa collection au début des années 60 avec une vieille pompe à essence Bergomi à double réservoir de cinq litres, abandonnée dans une carrière de sable.
Il explique:
J’ai immédiatement décidé de le récupérer et de le restaurer, et depuis ce moment, il y a plus de trente ans, travail et passion se sont mêlés. J’ai ainsi pu rassembler une collection que les experts en art industriel jugent unique et particulièrement riche.
La première pompe à carburant a été inventée et vendue par Sylvanus Bowser à Fort Wayne, Indiana, le 5 septembre 1885, a été utilisée pour distribuer du kérosène à utiliser dans les lampes et les poêles.
La première pompe à essence a été brevetée par le Norvégien John J. Tokheim en 1901.
Les premières pompes à essence avaient un cylindre de verre calibré sur le dessus. Le carburant était pompé dans le cylindre à la contenance donnée par l’étalonnage. Lorsque la bonne quantité était atteinte, il suffisait d’arrêter de pomper et la gravité envoyait l’essence dans le réservoir du client.
Lorsque les pompes doseuses ont été crées, un petit globe de verre avec une turbine à l’intérieur a remplacé le cylindre de mesure pour montrer au client que l’essence coulait vraiment dans le réservoir.
Des instruments dont l’utilité va probablement complètement disparaitre dans les prochaines années et dont l’usage paraitra improbable par les générations futures.
Certaines ont peut-être été en fonctionnement à la standard oil de Detroit Lakes, la plus petite station essence du monde, voici quelques images de vieilles pompes à essence à la beauté vintage:
(Plus d’informations sur le site du musée ici)
Pompe à essence Bergomi 1960
Satam, 1940
Bergomi, 1921
Satam, 1931
Agip, chargeur de briquet, 1951
(voir l’ allumage d’un briquet en slow motion)
Tokheim, 1910
Gilbert et Barker, 1921
Bennet, États-Unis, pompe à essence
Valvoline, 1950
Bénaglia, 1975
Crae, 1955
Bénaglia, 1970
Castellazzo, 1970
Bennet, 1985
Bergomi, 1935
Castrol, 1905
Toutes les photos: crédits musée Fisogni .
Via Flash Back.
Vestige industriel plus imposant que ces vieilles pompes à essence, découvrez aussi la magnifique station de pompage de Crossness.