L’ orphelinat Prinkipo ou orphelinat grec de Büyükada est une construction de bois sur l’île de Büyükada, le plus grand bâtiment de bois d’Europe avec ses 20000 m2.
Dressé sur une colline de cette île des Princes au large d’Istanbul, il comporte 6 étages et est au bord de l’effondrement, abandonné depuis de nombreuses années.
Construit par l’architecte franco-ottoman Alexander Vallaury en 1898 pour la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (celle de l’Orient-Express), il devait être à l’origine un casino et un hotel de luxe, le Prinkipo Palace. Mais le sultan Abdul Hamid II, de l’empire ottoman, a refusé la licence d’exploitation considérant que les activités de jeu étaient immorales.
Le grand bâtiment a ensuite été vendu à l’épouse d’un éminent banquier grec, Eleni Zarifi, qui en a fait don au Patriarcat œcuménique de Constantinople qui l’a transformé en orphelinat.
L’orphelinat est devenu le foyer d’environ 5 800 enfants grecs issus de minorités de 1903 à 1964, date à laquelle il a été contraint de fermer, suite à une période de tensions politiques entre la Turquie et la Grèce au sujet de Chypre. En 1997, la propriété a été confisquée par l’État turc, mais est retournée au Patriarcat œcuménique de Constantinople en 2012.
Après 50 ans de négligences, ce bâtiment historique est dans un tel état de délabrement qu’il a été nommé comme l’un des sept patrimoines culturels les plus menacés.
Des millions d’euros seront nécessaires pour remettre en état ce qui est le second plus grand bâtiment de bois du monde derrière le temple bouddhiste Tōdai-ji de Nara. Le record du plus vieux bâtiments en bois du monde, le temple Hōryū-ji, est aussi dans cette préfecture nippone.
Un financement qui est encore loin d’être réuni, notamment avec les tensions entre communautés grecque et turque.
Photos de l’ orphelinat Prinkipo
Plus grand que Minister Treehouse, la plus grande cabane du monde, voici quelques images de l’ orphelinat Prinkipo, le plus grand bâtiment de bois d’Europe:
Büyükada Rum Yetimhanesi (Old Greek Orphanage), Istanbul 2.jpg par Jwslubbock (CC BY-SA 4.0).
Istanbul (15897006375).jpg par Karsten Wentink (CC BY-SA 2.0).
Büyükada Rum Yetimhanesi (Old Greek Orphanage), Istanbul 01.jpg par Jwslubbock (CC BY-SA 4.0).
the abandoned mansions of büyükada par Dominik Gubi (CC BY-NC-ND 2.0).
Prinkipo Orphanage, Princes’ Islands, Istanbul, Nov 2013 par Where Is Your Toothbrush? (CC BY-NC-SA 2.0).
Vidéo du plus grand bâtiment de bois européen
Voici une visite de l’ orphelinat Prinkipo par un drone, en vidéo:
Plus d’informations sur Wikipédia ici.
Découvrez également Consonno – la ville des jouets – le Las Vegas italien abandonné.