Une nouvelle espèce de mammifère omnivore a été découverte récemment: l’oliguinto, Bassaricyon neblina.
Ce parent du raton laveur ressemble à un mix entre en ours et un chat, ce qui lui donne une apparence de peluche adorable.
Ce mammifère d »environ 75 cm a été déniché dans les forêts d’Equateur où il vit dans les arbres à plus de 30 mètres du sol (mais ne vole pas de branche en branche comme le colugo) et où il se nourrit principalement de fruits, de nectar et d’insectes.
En fait il s’agit plus d’une révision taxinomique qu’autre chose car l’oliguinto trônait déjà depuis longtemps dans les musées américains mais été confondu avec son cousin l’olingo. D’ailleurs, il en existe même un vivant au Smithsonian-run National Zoo, à Washington.
C’est le chercheur américain Kristofer Helgen qui a été interpellé par les différences entre les pseudos olingos et qui est allé chercher en Equateur la réponse à ses questions.
Cette espèce nouvellement découverte vit dans les forêts de la cordillère des Andes entre 1 500 et 2 750 mètres d’altitude, principalement en Colombie et en Equateur.
Photos de l’oliguinto
Cousin également du bassaris rusé, voici quelques images de l’oliguinto:
Toutes les photos: crédit Mark Gurney (CC BY 3.0).
Vidéo du mammifère
Voici une petite vidéo d’un spécimen de cette espèce sur une branche dans son milieu naturel dans la vallée de Aburrá en Colombie:
Plus montagnarde, découvrez également la viscache , un étrange mélange de lapin et d’écureuil.